La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Comment concilier votre vie professionnelle et vie familiale: 4 Clés pour vous aider

338

La femme rencontre beaucoup de problème quand elle doit concilier et la vie professionnelle et la vie de couple. Elle se retrouve souvent entre le marteau et l’enclume. Difficile d’en sortir si elle n’est souvent pas aidée par de nounous. Aussi si le métier est accaparant, s’occuper de la gestion de la maison et les tâches administratives devient de plus en plus difficile et fatiguant… Pour conserver un équilibre personnel en gardant intact l’intérêt et la motivation pour son travail, voici quelques conseils pour relever ce challenge au quotidien.

Hiérarchiser les tâches

Face à l’urgence et à la multitude des tâches, il est nécessaire de hiérarchiser les priorités, tant professionnelles que personnelles : faire une liste en mettant en premier les points les plus importants et barrer les tâches au fur et à mesure fait baisser le stress et évite les oublis.

Sachez demander de l’aide

Ce n’est pas en continuant à faire les choses à la place de votre compagnon parce que « ça va plus vite et c’est mieux fait » que vous vous en sortirez. Mettez davantage votre homme à contribution. Si, il va le faire… pourvu que vous vous y preniez bien. Commencez par établir ensemble un tableau : qui fait quoi à la maison. C’est souvent très éclairant, ça permet de prendre la mesure de la charge de chacun et des déséquilibres. Réfléchissez ensemble à une nouvelle répartition des tâches. Plus il sera impliqué dans la nouvelle organisation, plus il la respectera. Et surtout, évitez de critiquer ce qu’il fait !

Tout est une question d’équilibre !

N’essayez pas d’être superman ou superwoman. Tentez plutôt d’équilibrer les composantes de votre quotidien. Toute votre famille vous en sera reconnaissante. Il est normal de ne pas pouvoir tout faire et de ne pas atteindre la perfection. N’ayez pas de remords, il n’y a pas d’être parfait !

Votre famille est une sphère de votre vie et votre travail en est une autre. Il est important de déterminer la place que chacune prendra dans votre quotidien. Lorsque vous êtes au travail, investissez-vous à 100 %, mais lorsque vous arrivez à la maison, décrochez et soyez à 100 % avec votre famille.

Connaissez vos capacités et respectez vos limites. L’important est de vous sentir bien dans chacune des sphères de votre vie.

Prenez du temps pour vous

Pour évacuer le stress et ne pas hurler sur tout le monde à la maison comme au bureau, rien de tel que le sport. L’activité physique a ceci de prodigieux qu’elle redonne de l’énergie à un corps fatigué. Pas besoin de vous lever à 5 heures du matin pour faire un jogging. Il suffit de descendre du bus trois stations avant votre arrêt. Vous êtes réfractaire à tout effort physique ? Réfléchissez à tout ce que vous aimiez faire avant (par exemple lire, chanter, dessiner) et reprenez ces activités. Vous avez besoin de recharger vos batteries.

En conciliant un peu mieux vie de famille et vie professionnelle, ce n’est pas seulement vous, mais aussi votre conjoint, vos amis et surtout vos enfants qui en tireront le plus profit. Vous serez ainsi plus zen, plus confiant et plus heureux dans l’ensemble des sphères de votre vie.

source: afriquefemme

commentaires
Loading...