La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le rendez-vous de l’Éloquence et des Débats Francophone débarque enfin le 27 juin

241

Initialement prévues pour les 19, 20, 21 et 22 mars derniers dans la capitale togolaise, on avait cru l’édition 2019-2020, la toute première des Rencontres internationales d’éloquence et de débats francophone (RIDEF), tout simplement “morte”. En effet, elle avait été reportée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

Fort heureusement, elle a survécu et est annoncée par Juna Togo et ses partenaires pour le 27 juin prochain.

«Suite à la crise sanitaire, la première édition aura lieu le 27 juin à 14h (TU) en direct (Live) des Instituts français de Cotonou, Ouagadougou, Yaoundé, Abidjan, Niamey, Dakar, Lomé et de l’APF Paris ». C’est ce qu’on peut lire sur le site officiel de l’evenement, atelierdelalanguefrançaise.fr.

Les Rencontres internationales d’éloquence et de débats francophone (RIDEF) ont plusieurs objectifs. Entre autres, elle vise à emmener les jeunes francophones à participer à l’émergence d’une société francophone créative et responsable et les inciter à s’engager à l’égard du respect des valeurs sociales et éthiques.

Pour le délégué général des RIDEF, M. Frédérick Mawupenkor TSATSU
«Nos évènements ont un objectif fondamental, celui d’offrir des espaces de réflexions individuelles et collectives aux jeunes sur les enjeux importants de développement. En effet, à travers la tenue des RIDEF en ligne, nous avons décidé de transcender la crise sanitaire actuelle et démontrer la créativité et l’adaptabilité de la jeunesse francophone face aux défis et enjeux du moment ».

Ils seront au total, huit (8) finalistes issus du Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Burkina Faso, Togo, France à s’affronter en direct “dans diverses épreuves de débat et d’éloquence, autour de questions liées aux 50 ans de la Francophonie et aux perspectives d’un monde post-Covid-19.

Le lien de connexion pour suivre l’événement sera transmis ultérieurement comme indiqué sur le site.

commentaires
Loading...