La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’élections présidentielle est crédible et transparente selon les observateurs

183

Après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février dernier, plusieurs missions d’observation électorale ont rendu à Lomé leurs premiers rapports.

Le Conseil de l’Entente, la Cedeao et l’Union Africaine ont ainsi salué la bonne tenue des élections, organisées « dans des conditions de crédibilité appréciables » et qui se sont déroulées « dans un climat général apaisé, sans incidents majeurs et conformément à la loi électorale ».

La Cedeao, qui a déployé un peu plus d’une cinquantaine d’observateurs dirigés par l’ancien président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, a lancé « un appel à tous les candidats à respecter les résultats des urnes proclamés par les institutions compétentes et en cas de besoin à faire les recours devant les juridictions pour tout contentieux ».

Le conseil-de-l'entente-l'ection présidentielle
Le conseil-de-l’entente-l’ection présidentielle

La mission de l’UA, conduite pour sa part, par l’ancien président malgache Hery Rajaonarimanpianina, a félicité le peuple togolais, les Institutions de la République et les différentes parties prenantes au processus et les a exhortés à continuer dans la poursuite de la recherche des valeurs démocratiques et du dialogue.

Pour le chef de mission, et ancien président de Madagascar, Hery Rajaonarimanpianina, « Notre mission consiste en une évaluation indépendante, impartiale et objective du scrutin. Et donc, dans l’ensemble, nous avons constaté que les électeurs ont voté dans la sérénité sans incidents majeurs. Nous félicitons le peuple, le gouvernement, les partis politiques et l’ensemble des acteurs ».

L'équipe des observateurs de l'UA
L’équipe des observateurs de l’UA

Les différentes délégations ont formulé des recommandations en attendant un suivi de la situation post-électorale.

En rappel, les résultats provisoires donnent vainqueur le candidat Unir, Faure Essozimna Gnassingbé avec plus de 72% des voix.

commentaires
Loading...