La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La semaine sainte ou la marche vers la résurrection

373

Le dimanche 09 avril 2017, les chrétiens sont entrés dans la semaine sainte pour la 1987e commémoration de la résurrection du Christ. La semaine sainte, une préparation à la rédemption et à une nouvelle vie avec le Seigneur Jésus-Christ selon les chrétiens, a des origines qui remontent aux premières années de l’Eglise.

En effet, si l’on ne peut retracer avec exactitude l’année de l’institution de la semaine sainte, il faut néanmoins retenir qu’elle fut célébrée déjà dans sa forme actuelle depuis le IIIe après Jésus-Christ. Selon l’époque et l’espace géographique, elle fut désignée, La Grande Semaine, La Semaine peineuse ou pénible, La Semaine d’Indulgence, etc. Selon Jean Chrysostome, cette semaine est particulière : « Non pas, qu’elle ait plus de jours que les autres, ou que les jours y soient composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur des mystères que l’on y célèbre. »

La semaine sainte est constituée de deux parties majeures. La premières va du dimanche des rameaux au mercredi saint. Hormis la célébration des rameaux, elle n’est marquée de célébration liturgique particulière. Mais la deuxième partie est constituée du Jeudi Saint (la Sainte Cène), du Vendredi Saint (Chemin de Croix et Crucifixion du Christ) et le Samedi Saint (La Descente aux enfers). Cette dernière célébration prend fin avec la résurrection du Christ à minuit.

Au Togo, la semaine sainte 2017, a débuté par la célébration de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem connu sous le nom de Dimanche des rameaux ce 9 avril 2017. Le Samedi de Lazare, veille du dimanche des rameaux, mettant fin au carême, fut marqué par la confession pascale et l’achat des rameaux sur plusieurs paroisses. Au-delà de la liturgie, il donna lieu au commerce de rameaux et d’objet de piété surtout à Lomé et dans les villes du Togo.

commentaires
Loading...