La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Yawa Kouigan salue le leadership du chef de l’Etat

233

Le 9 septembre dernier lors de la rencontre et de la formation des maires sur la gestion efficace et efficience des collectivités territoriales, les 117 communes du Togo ont reçu des véhicules de fonction. Une action qui prouve aux yeux de certains personnes d’une action attribuée au chef de l’État et surtout de son leadership, d’autres défendent la position contraire comme l’écrit le confrère de Afreepress.

Le confrère dans sa quête s’est approché de Mme Yawa Kouigan, maire de la commune Ogou-1 à Atakpamé. Pour elle, les multiples appuis du gouvernement à l’endroit des communes après leur installation ne sont pas un devoir, mais un engagement de la plus haute autorité du pays à voir aboutir le processus de décentralisation pour le bonheur des populations à la base. Une volonté qui selon elle, mérite d’être saluée sous toutes ses formes.

Dans un twitt de Mm le maire, relayé par le confrère précise que « Cet appui gouvernemental est qu’il manifeste bien la vision du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, et met en lumière le modèle de décentralisation mis en œuvre dans le pays depuis plusieurs mois ».

Elle poursuit en disant que « il y a bien lieu de saluer la vision du Président de la République pour le fonctionnement de la décentralisation togolaise, et il est pertinent de lui exprimer très respectueusement des remerciements, car, ce faisant, on se montre simplement républicain ».

Pour elle selon le confrère, l’articulation harmonieuse entre l’État central et les collectivités territoriales est un point important des engagements pris par le chef de l’État, dont les signes sont déjà visibles à travers ses actions à l’endroit des communes du pays.

 « En décidant d’acquérir des véhicules de fonction et d’en doter chacune des 117 mairies, FEG fait montre d’une attention salutaire qui va permettre à nos communes de mettre le pied à l’étrier en douceur, parce que cet appui soulage d’entrée nos besoins en investissements […] Il y a eu les véhicules et les dotations au titre du fonds d’appui… Il reste à construire au fil des années, un partenariat constructif pour l’atteinte des objectifs des communes », a-t-elle ajouté tout en exhortant ses collègues élus locaux à poursuivre le travail avec « sérieux et responsabilité » pour le bien commun.

Le gouvernement promet mettre à la disposition de chaque commune du pays une enveloppe financière au titre de dotation aux investissements non affectés. Plus de 2 milliards seront répartis entre les 117 communes en ce sens aussi d’autres mesures seront prises pour permettre aux maires et leurs communes de bien assurer leur mission.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...