Pour marquer la tradition Madame Marguerite Essossimna GNAKADÉ, Ministre des Armées, a procédé ce mercredi premier juin 2022, à la mise en terre de plants au champ de tir du Premier Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR).
Madame le Ministre des Armées était accompagnée au 1er BIR par les autorités militaires et civiles qui ont également marqué l’événement par leur participation au reboisement du champ de tir du Bataillon.
À la suite de Madame le Ministre des Armées, le Colonel APÉDOH Ékpé, Chef d’état-major général adjoint, le Colonel MONGORGOU Monigbéni, Commandant de la première région militaire, le Colonel AGO Yoma, Commandant du Premier secteur militaire et le Colonel DOLAMA Malama, Directeur de Coopération et de Défense du Ministère des armées ont, tour à tour planté un arbre.
L’opération a, par ailleurs, connu la participation des autorités civiles à savoir, Monsieur le Maire de la Commune d’Agoe Nyivé I, les responsables du Centre Autonome d’Étude et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), la présidente des Femmes FAT, l’Union de la Presse Francophone (UPF) ainsi que des experts du Projet d’intégration du Genre et de l’Autonomisation des Femmes dans le secteur de la Défense et dans les Opérations de Maintien de la Paix (PIGAF-OMP).
« Je remercie les Forces Armées Togolaises (FAT) de nous avoir associés à cette activité de lutte contre le réchauffement climatique. Nous restons disponibles à les accompagner, comme nous le faisons déjà « , a déclaré Madame AKOUÉTÉ Foriane, l’experte genre du PIGAF-OMP.
Cette opération se place dans le cadre des activités marquant la campagne nationale de reboisement du gouvernement, menée les premier juin de chaque année au Togo. Du côté des FAT, 150 milles plants seront mis en terre dans les cinq secteurs militaires et de gendarmerie.
L’opération s’est également déroulée au Poste de Commandement du Bataillon togolais de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Douentza.