Lancée officiellement en septembre 2017, l’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques (Aniac) a pour but de lutter contre la prolifération des substances chimiques dans toute leur forme dans le pays. Elle assure une meilleure gestion de ces produits pour le bien-être socioéconomique des populations.
Aussi elle a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale sur l’interdiction des armes ou produits chimiques, et sur leur destruction. Par conséquent, l’adoption de la loi permettra à cette autorité de se doter des moyens nécessaires pour bien réaliser les missions qui lui sont assignées.
A travers ces initiatives, le Togo veut resserrer les mailles contre les armes chiques. C’est pourquoi en février 2023, l’Assemblée nationale a adopté en présence des membres du gouvernement, une loi contre la prolifération des armes chimiques.
Selon les informations, les armes chimiques sont des armes létales ou neutralisantes utilisant des produits chimiques toxiques pour les êtres humains, la faune et la flore.
En effet, le Togo, conscient du danger que ces armes représentent au sein de la société, a adopté un projet de loi portant interdiction, la mise au point, la fabrication, le stockage et l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction.