La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

À quoi servent les Fonds Français Muskoka?

55

En 2010, juste après la fin du sommet du G8 qui s’est tenu à Muskoka au Canada, la France, pays participant de la réunion, a pris la décision de créer le Fonds Français Muskoka.

Le Fonds Muskoka, est un programme par le biais duquel le gouvernement français s’était engagé à participer à la réduction du taux de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et post-infantile à travers le renforcement des systèmes de santé nationaux.

Depuis la fin de l’année 2018, à travers la signature de la Déclaration de coopération entre le Danemark et la France, le gouvernement danois a aussi rejoint le programme.

Les Fonds Muskoka depuis leur mis en place, ont énormément contribué à la réduction du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans les pays bénéficiaires, dans les États de l’Afrique de l’ouest en autres.

Le Togo fait également partie des pays qui bénéficient de ce dispositif.

Jocelyne Cabarello, l’ambassadrice de France au Togo, préside depuis lundi une réunion sur les actions du Fonds et sur les perspectives d’avenir pour les 5 années à venir. Elle réunit les acteurs et les coordinateurs du projet.

« Le Fonds a permis en 10 ans d’enregistrer une baisse significative de la mortalité maternelle et de la mortalité infantile. Jusqu’en 2026, la France a renouvelé son engagement à financer Muskoka à hauteur de 50 millions d’euros », a rappelé la diplomate

commentaires
Loading...