La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Énergies renouvelables : l’UL lance le projet “LabTogo” pour l’ouverture d’un laboratoire de biogaz

0 396

Le Togo vient de bénéficier d’un appui financier du Ministère fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Il servira à la mise en œuvre d’un projet de « Développement des capacités de recherche et de démonstration des technologies pour l’utilisation du potentiel de la Biomasse au Togo- TOGOLAB », qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement des Énergies Renouvelables au Togo (PDERT).

Cet appui a été obtenu à travers WASCAL, grâce à une collaboration avec le centre Allemand de recherche sur la biomasse.

Le projet permettra de développer la mise à disposition des technologies innovantes pour favoriser une utilisation énergétique efficace et saine de la biomasse en général et du secteur du biogaz au Togo en particulier.

Pour le Directeur du Centre WASCAL-Togo, Dr. Komi Agboka, « Le projet LABTOGO permettra au Togo de tirer davantage profit de son énorme potentiel de biomasse par la construction d’un laboratoire pilote de démonstration des technologies innovantes de production de biogaz et le développement et l’adoption des foyers améliorés issus du savoir-faire technologique allemand ».

Il s’agit en effet pour le Togo à travers l’Université de Lomé, de mieux se positionner sur le maillon des énergies renouvelables et de tirer plein profit des potentialités du pays en misant sur le transfert de technologies avec la République Allemande. Selon les précisions du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Koffi Akpagana, « ce projet contribuera à la vision du gouvernement togolais, celle de relever la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de valoriser leur potentiel dans le respect et la préservation de l’environnement, avec une volonté marquée pour les économies d’énergie et l’efficacité énergétique ».

Il faut noter que le lancement de ce projet fait suite à une étude menée en 2019 et coordonnée par le Centre WASCAL-Togo. Une étude qui a montré les potentialités considérables en biomasse du Togo pour le développement des énergies renouvelables.

TOGOCOM VERTI
commentaires
Loading...