Santé et environnement : Galien Africa et le REMAPSEN scellent un partenariat

Date:

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) et l’Association Galien Africa ont procédé en milieu de semaine à Dakar, à la signature d’une convention de partenariat.

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, ainsi que d’un parterre de partenaires nationaux et internationaux.
Dans son intervention, le président du REMAPSEN, M. Bamba Youssouf, a salué la portée de cette convention, fruit d’un engagement mutuel en faveur de la sensibilisation, de la formation et de la recherche. Il a retracé les grandes étapes de l’évolution du réseau, revenant sur les progrès enregistrés au cours des cinq dernières années et décliné les ambitions communes portées par ce nouveau partenariat.

« Il s’agira pour les deux organisations signataires de promouvoir la santé et l’environnement à travers des partages d’expériences et le développement de contenus médiatiques percutants, de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels des médias africains sur les questions de santé et d’environnement et de soutenir la recherche et l’innovation en renforçant leur collaboration dans le cadre des projets de recherche pour une meilleure compréhension des défis sanitaires et environnementaux », a-t-il laissé entendre.

Il a aussi pour l’occasion souligné que « cette alliance stratégique entre Galien Africa et le REMAPSEN marque un tournant majeur dans la quête commune pour une amélioration de la santé et de l’environnement en Afrique » avant de lancer un appel à tous les acteurs pour « une meilleure intégration de la communication médiatique dans les stratégies de mise en œuvre des programmes de santé et d’environnement au triple plans national, régional et international ».

De son côté, la présidente de l’Association Galien Africa, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a salué le dynamisme du REMAPSEN et son engagement constant. Elle a réaffirmé le soutien de son organisation à l’ensemble des initiatives du réseau, notamment les forums annuels des médias, les projets de plaidoyer, ainsi que les activités de la coordination nationale au Sénégal.

La convention signée prévoit également une implication active du REMAPSEN dans la couverture médiatique du Forum et du Prix Galien Afrique, dont les prochaines éditions se tiendront à Dakar du 28 au 31 octobre 2025, autour du thème : « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique ».

De même, le REMAPSEN s’engage à assurer la diffusion des communiqués de presse liés aux événements de Galien Africa et à contribuer à l’animation de webinaires thématiques sur la santé et l’environnement.
Cette convention est conclue pour une durée de deux ans renouvelables.

Au-delà de la signature de cette convention, le Président Bamba qui était à la tête d’une délégation composée de Mame Mbagnick Diouf (2ᵉ vice-président), Maimouna Gueye (coordonnatrice régionale chargée de la presse écrite), Bouba Sow (conseiller spécial du président et directeur des partenariats) et Alassane Baldé, a eu au cours de cette mission entamée le 14 juillet de fructueux entretiens avec plusieurs institutions et organisations dont ONU Femmes, UNICEF, UNFPA, Speak Up Africa, EVA, et SIGHTSAVERS.

Avec ces derniers, le président du REMAPSEN et sa délégation ont partager des perspectives de collaboration et explorer des pistes concrètes pour des projets conjoints.

Charles Kolou

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Le Prof Kokou Tchariè honoré par le CAMES

Le Professeur Kokou Tchariè, président de l’Université de Kara,...

Togo – La LTPE fête un an d’actions au service de l’enfance

La Ligue Togolaise pour la Protection de l’enfance (LTPE)...

Adjafi 2025 : la jeunesse togolaise à l’honneur dans une édition festive et culturelle

La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra...