La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vers la suppression des frais d’itinérance téléphonique entre le Gabon et le Congo-Brazzaville

339

A la suite de l’accord conclu le 15 septembre dernier, les frais d’itinérance cesseront d’exister entre le Gabon et le Congo-Brazzaville.

L’Agence de Régulation des Postes et des Communications du Congo(ARPCE) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon(Arcep) ont signé un accord qui prévoit la suppression des frais de roaming ou d’itinérance d’ici la fin décembre.

La mise en œuvre de cet accord, signé entre les deux pays frontaliers de l’Afrique centrale permettra aux Congolais en voyage au Gabon et aux Gabonais en déplacement aux Congo de pouvoir émettre  et recevoir des appels sans se soucier des frais d’itinérance internationale.

Pour Lin Mombo, président de l’Arcep, « l’idée est de pouvoir émettre des appels vers le Congo depuis le Gabon, ou inversement, avec des tarifs moindres et harmonisés, de recevoir des appels en roaming sans être facturé dans la limite d’un mois et de bénéficier des tarifs du réseau visité lorsque l’abonné est en roaming dans l’un des deux pays »

Les organes de régulation des deux pays ont mis en place un comité national technique chapeauté par l’autorité national de régulation, incluant les opérateurs téléphoniques.

Cette initiative entre le Gabon et le Congo, la toute première d’ailleurs se conforme aux recommandations de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac).

commentaires
Loading...