La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Célébration de la JIJ au Togo : des chèques et kits d’outils offerts aux associations et apprentis

494

Douze (12) associations de jeunes ont obtenu des chèques pour soutenir leurs projets, ce vendredi 14 août au Centre des jeunes d’Avedji. Cette remise de kits vient sanctionner le concours annuel de projets du ministère du développement à la Base, de l’artisanat et de la jeunesse à l’endroit des associations de jeunes et artisans.

Financé par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), l’évènement a permis d’octroyer de kits d’outils aux jeunes artisans diplômés des centres d’initiation professionnelle et des centres ruraux d’activités socio-éducatives.

Les Associations gagnantes des chèques
Les Associations gagnantes des chèques

Cette double cérémonie s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse (JIJ) placée cette année sous le thème « l’engagement des jeunes pour une action mondiale »

Pour le ministère en charge du développement à la base et de la jeunesse, le concours de projet vise à contribuer à la dynamisation des associations de jeunes dans les différentes régions du pays. Il vise également à encourager et valoriser l’engagement civique des jeunes regroupés au sein des associations.

Le Directeur de la Jeunesse, Anala Telata, explique « Au nombre des activités prévues dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, nous lançons chaque année un appel à projet à l’endroit de la jeunesse afin qu’ils déposent des micro-projets que nous finançons. Nous remettons aussi des kits d’insertion aux jeunes qui ont appris des métiers et qui sont en fin de formation. “

” Pour nous ces activités donnent l’opportunité au ministère d’accompagner l’engagement des jeunes au sein de leur association et aussi d’accompagner leur engagement à travers leur insertion pour l’exercice de métier, ce qui participe à la création de richesse et à la réduction de la pauvreté et du chômage de ces jeunes. Nous pensons que cette initiative contribuera à faire une jeunesse qui participe à la vie de la nation en contribuant à son économie ».

Une coiffeuse reçoit son outils aux mains du Directeur National de la jeunesse
Une coiffeuse reçoit son outils aux mains du Directeur National de la jeunesse

Sur 65 dossiers de candidatures provenant de toutes les régions du pays, 12 associations ont été retenues et se partagent une enveloppe de six millions de FCFA.
Quant aux jeunes artisans diplômés, ils sont 55 issus des métiers comme la couture, la coiffure, la maçonnerie, la menuiserie, la soudure à l’arc et la mécanique auto à recevoir des kits d’insertion professionnelle d’une valeur globale de 9.500.000 F CFA afin de s’installer à leur propre compte.

L’UNFPA depuis des années accompagne le ministère chargé de la jeunesse dans la promotion de la vie associative chez les jeunes sur les aspects santé de la reproduction, genre et droits humains, population et développement.

commentaires
Loading...