Ecobank : le 1er groupe bancaire de l’UEMOA en 2019

Date:

Avec une part de marché de 12,8%, le groupe bancaire panafricain, Ecobank Transnational Incorporated, apparait comme le premier acteur bancaire de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) en 2019.

Selon l’information partagée par l’Agence EcoFin, la holding viendrait ainsi devant le groupe français Société Générale (10,1% de parts de marché), et les marocains Bank of Africa et Atlantic Business International (respectivement 9,7% et 9,2% du marché bancaire sous-régional), rapporte togofirst.

Le confrère précise que les acteurs originaires de la sous-région (Coris Bank au Burkina Faso ; Bridge Bank Group, NSIA Banque, SUNU, en Côte d’Ivoire ; Banque de développement du Mali ; Banque de Dakar au Sénégal et African Lease Group, Ecobank, Oragroup au Togo), représentent en tout 33,8% des parts de marché.

Ceci les met (banques sous-régionales) particulièrement en compétition avec les acteurs extérieurs, notamment magrébins, et surtout marocains qui représentent à eux seuls 26,1% de parts de marché, plus du quart (25,9%) des crédits dépôts.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Université de Kara : la rentrée doctorale 2026 placée sous le signe de l’excellence et de la gestion du temps

L’Université de Kara a officiellement lancé sa rentrée doctorale...

Gal Gnassingbé Eyadéma honoré

Les Togolais se sont une nouvelle fois rassemblés dans...

Grands Lacs : Faure Gnassingbé en mission de médiation au Burundi

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser...

Coopération bilatérale : le Togo et Israël consolident leur partenariat diplomatique à Jérusalem

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale...