Oragroup fait son entrée officielle à la BRVM

Date:

Après avoir obtenu le quitus du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), Oragroup a admis officiellement à la cote, ce mardi 16 avril à Lomé, 13 883 006 actions, l’équivalent de 20% de son capital.

Le groupe panafricain basé à Lomé, après avoir réussi la plus grosse introduction en bourse, loge depuis ce mardi dans le premier Compartiment du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Dans une offre publique de vente (OPV) qui s’est déroulée du 29 octobre au 22 novembre 2018, Oragroup avait réussi à lever 56,92 milliards FCFA. L’opération avait été arrangée par les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) BICI Bourse  (arrangeur et co-chef de file) et Hudson & Cie (co-chef de file).

Selon le ministre togolais de l’Economie et des Finances, l’entrée en bourse d’« Oragroup affirme son statut de groupe bancaire majeur de référence en seulement une dizaine d’années d’existence ».  « C’est un moment historique pour la place financière togolaise et l’ensemble de la sous-région », a-t-il poursuivi. 

Cependant, selon les spécialistes, l’action de la holding financière contrôlée par le panafricain Emerging Capital pourrait avoir de la peine à décoller. La période d’émission de l’OPV qui a dû être prorogée d’une semaine, en raison d’une mévente, sonne comme un signe avant-coureur, les acteurs du marché régional jugeant le prix de l’action Oragroup, fixé à 4100 FCFA, surévalué.

Pour rappel, Oragroup est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, dont le Togo qui abrite son siège social. Avec 139 agences bancaires et 1811 collaborateurs, le Groupe opère dans quatre zones monétaires (Uemoa, Cemac, Guinée Conakry et Mauritanie).

source: Togofirst

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...

L’Afrik De Demain : 20 jeunes leaders africains sélectionnés pour l’édition 2025

La cinquième édition du programme L’Afrik De Demain promet...

Sun King se réinvente et lance la campagne « Switch to More! » à travers un nouveau logo

Sun King, leader mondial des solutions solaires hors réseau,...