La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’augmentation des prix des produits pétroliers a-t-elle des répercussions sur les prix des produits alimentaires ?

Le gouvernement togolais a augmenté mardi 19 mars 2019 les prix des produits pétroliers à la pompe. Les prix de ces produits ont subi une hausse de 2 à 3%. Quels sont les effets de cette augmentation sur les prix des produits alimentaires ? Nos confrères de CivicMedias ont mené une enquête sur ce sujet.

Pour cette enquête, une équipe de CivicMedias a collecté des données auprès de 12 boutiques de vente de produits alimentaires sur l’avenue Pya, dans le quartier Totsi. Cette collecte de données a été effectuée le 22 mars.

Graphique croisé dynamique sur les Avis des gérants de Boutique

‘‘ Lire aussi : Hausse de 2 à 3% sur les prix des produits pétroliers

Sur les 12 gérants ou propriétaires de boutiques interrogés, la mesure n’est pas bien accueillie. 6 d’entre eux n’ont pas voulu donner leurs avis suite à cette augmentation alors que les 6 autres trouvent cette augmentation n’est pas la bienvenue.

Y-a-t-il eu augmentation sur les prix des produits alimentaires ? Les avis divergent d’une boutique à une autre. Sur les 12 boutiques, 8 soit 66% n’ont pas augmenté les prix de leurs produits, 2 soit 17% n’ont pas voulu se prononcer sur la question. Les 2 restants ont légèrement augmenté les prix de leurs produits. Parmi eux, 1 gérant de boutique affirme qu’il a augmenté les prix de certains produits comme les savons, les boites de sardine, les sachets de milo, les couches pour bébés, les jus et les canettes.

Graphique croisé dynamique sur les Avis des gérants de Boutique
Graphique croisé dynamique sur les Avis des gérants de Boutique

Somme toute cette augmentation a eu un impact sur les produits alimentaires dans certaines boutiques et la mesure n’est pas bien accueillie chez certains gérants ou propriétaires de boutiques.

La hausse des produits pétroliers a-t-elle des conséquences sur les prix des transports ? Nous reviendrons sur ce sujet dans un autre article.   

commentaires
Loading...