La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Parlement examine le projet de budget 2021

49

Les parlementaires togolais, examinant depuis ce mardi 24 novembre le projet de loi de finances 2021, qui est projeté à 1 521,6 milliards FCFA en charges et ressources en baisse de 7,1% par rapport au budget définitif de cette année (1 638 milliards FCFA).

Pour le confrère de Togo first, cette loi des finances met notamment l’accent sur les secteurs sociaux avec une hausse de 10,8% des dépenses sociales qui sont attendues à 445,1 milliards de FCFA, et ce, en dépit des contraintes causées par la pandémie. Elle a notamment pour priorités, de budgétiser les engagements qui ressortent de la feuille de route du gouvernement (traduite dans la déclaration de politique nationale).

C’est la première fois d’examiner un projet de loi des finances sous forme de budget-programme. Une réforme qui « consacre désormais vraiment la Gestion Axée sur les Résultats avec des objectifs très clairs assignés à chaque département ministériel, ainsi que la déconcentration de la fonction d’ordonnancement », selon Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, présent à l’ouverture des travaux.

Pour Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale « Le projet loi de finances exercice 2021 est celui des grandes innovations. Mieux, celui des grandes premières. Il est le premier adopté par le nouveau gouvernement suite à l’approbation de son programme d’actions, inaugurant une nouvelle ère dans la gouvernance ».

commentaires
Loading...