Pegasus : après le Togo, le logiciel espion suscite de nouveau la controverse

Date:

Selon le portail israélien Calcalist, la police israélienne a utilisé le logiciel espion controversé du groupe NSO, Pegasus, pour contrôler, pirater et extraire des informations des téléphones portables de plusieurs citoyens israéliens. Cette information intervient alors qu’une enquête internationale a révélé que le logiciel espion a permis d’espionner des citoyens dans plus pays d’Afrique à l’instar du Togo.

Un certain nombre de personnes ont été espionnées à l’aide de Pegasus, affirme l’enquête de Calcalist. Le logiciel espion, selon ce rapport, a été utilisé contre des maires, d’anciens employés du gouvernement et des leaders de manifestations contre l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le rapport indique que le piratage et l’espionnage ont été réalisés sans la supervision d’un tribunal ni les autorisations légales adéquates.

Plusieurs des personnes visées étaient actives dans les manifestations contre Netanyahu en 2020, dans un contexte de pandémie de COVID-19, d’allégations de corruption et de crise économique. Le groupe NSO a refusé de confirmer ou d’infirmer ces allégations, affirmant qu’il « ne fait pas de commentaires sur les clients existants ou potentiels ». Par le passé, NSO Group a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne vendait ses logiciels espions qu’à des « gouvernements contrôlés ».

La police israélienne, quant à elle, a démenti ces allégations. Elle affirme que « toute activité policière dans ce domaine se fait conformément à la loi, sur la base d’ordonnances judiciaires et de procédures de travail strictes ».

En juillet de l’année dernière, un consortium mondial de publications avait révélé comment Pegasus était utilisé dans le monde entier pour espionner des citoyens privés : journalistes, opposants politiques, militants des droits et autres.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Vers la validation de l’étude de répartition spatiale des infrastructures socio-économiques dans le Grand Lomé

L’étude de géolocalisation et d’analyse de la répartition spatiale...

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...

L’Afrik De Demain : 20 jeunes leaders africains sélectionnés pour l’édition 2025

La cinquième édition du programme L’Afrik De Demain promet...

Sun King se réinvente et lance la campagne « Switch to More! » à travers un nouveau logo

Sun King, leader mondial des solutions solaires hors réseau,...