La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

C’est le premier mandat du Président Ouattara selon Patrick ACHI

367

Le Président Alassane Ouattara a annoncé jeudi sa candidature pour un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Même si nombreux sont les ivoiriens qui n’ont pas vu du bon œil cette candidature qualifiée de trop, le ministre d’État, Patrick Achi dit être très heureux.

Dans une édition en exclusivité, après le journal sur France 24, Patrick Achi, également secrétaire général de la présidence ivoirienne, a déclaré que c’est maintenant que le Président Ouattara va débuter son premier mandat.

Selon lui, il ne s’agit pas d’un « troisième mandat », mais du « premier mandat de la troisième République ».

« Ce n’est pas un troisième mandat, on est dans la troisième république et c’est le premier mandat. C’est nous qui avons supplié le Président d’accepter de se présenter et je suis très heureux de cette décision », a-t-il expliqué sur France 24.

Le Président Ouattara et le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, sont-ils les seuls présidentiables au sein du RHDP ? Visiblement oui puisque le Président après avoir annoncé publiquement son retrait de la politique est encore revenu sur sa parole. Même si la constitution taillée sur mesure l’autorise, l’éthique l’empêche. Comme en Afrique on s’appuie plus sur la légalité que la légitimité, il a annoncé contre vents et marrées sa candidature.

commentaires
Loading...