La Cour Constitutionnelle déploie 4000 observateurs

La Cour Constitutionnelle déploie 4000 observateurs

Plus de 4000 délégués seront déployés dans les bureaux de vote le 22 février prochain par la Cour Constitutionnelle, plus haute juridiction du Togo.

Ils ont pour mission « d’observation muette avec une attitude plus ou moins passive, se contentant de relever les entorses, les fraudes, les distorsions ». Ces hommes et femmes qui seront déployés sur le terrain ont pour objectif de rendre plus efficace le règlement du contentieux électoral.

La Cour Constitutionnelle, pour leur permettre de rendre fiable leur mission, organise depuis jeudi, simultanément à Lomé et à Kara, à l’intention des futurs délégués de toutes les préfectures et régions électorales une formation de mettre à niveau. Cette initiative salutaire est à l’actif du Pnud. Cette formation est basée sur la Constitution et le Code électoral.

L’institution qui proclamera les résultats définitifs de l’élection, réaffirme ainsi son attachement à la tenue d’un scrutin « transparent et acceptable par tous », comme l’a indiqué le juge Amékoudji Koffi.

La Commission électorale a effectué en debut de semaine une mise au point au sujet de l’observation lors du scrutin, précisant notamment que seuls les observateurs accrédités seront autorisés à se rendre dans les locaux pour observer.

source: republiquetogolaise

Biscone est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*