La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le CIP-UEMOA organise sa 49e session ordinaire à Lomé

La 49e session ordinaire de la Comité Interparlementaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA), a été ouverte lundi à Lomé.

Les séances de cette collocution ont débuté après que Lucien Houngnibo, le président par intérim de cette unité sous régionale en a lancé l’appel.
Cette première session ordinaire de l’année 2022, durera dix (10) jours.

L’objectif de cette Colloque est d’accompagner les peuples au niveau de chaque États membres en effectuant une mission de contrôle parlementaire.

Les députés de L’UEMOA veulent traiter plusieurs sujets au cours de la session censée prendre fin le 23 mars prochain. Un examen, en sous-comités, du rapport 2021 de la commission de l’UEMOA sur la situation de l’Union assorti d’une note d’observations du CIP, notamment.

Les observations et questions des députés relatives au rapport 2021 de ladite commission sur la situation de l’Union ouest-africaine seront également présentées.

« Les travaux seront consacrés à la validation de la note d’observations et questions des députés relatives au rapport 2021 de la commission de l’UEMOA sur la situation de l’Union. La relecture de la procédure d’intérim et de suppléance du président du Comité Interparlementaire de l’UEMOA aussi sera faite. De même que la mise à niveau du calendrier des activités du CIP pour l’examen 2022 », a révélé M. Houngnibo.

A cette occasion, les membres du CIP présents, entendront l’exposé du président de la commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union. Cet exercice, qui consiste à informer les députés sur l’évolution des grands chantiers de l’Union, constitue un moment ‘’fort’’ de la première session annuelle du comité interparlementaire.

commentaires
Loading...