Les forces de défenses  et de sécurité votent par anticipation pour bien sécuriser le scrutin

Date:

Les forces de défense et de sécurité exerceront leur droit de vote par anticipation comme le stipule le code électoral. C’est du moins ce que dit l’un des décrets adoptés en conseil des ministres ce jeudi 08 novembre 18.

Selon l’article 117 de la loi portant code électoral, les membres des forces de défense et de sécurité peuvent, en cas de besoin, exercer leur droit de vote par anticipation.

« Cette disposition est prévue par le code électoral pour libérer les Forces de défense et de sécurité le jour du scrutin afin de leur permettre de garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales » peut-on lire dans le document.

Ainsi, poursuit le communiqué sanctionnant les travaux du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé,  les membres des Forces de défense et de sécurité appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin, sont autorisés à voter 72 h 00 avant la date du scrutin.

De fait, le communiqué indique par ailleurs qu’à l’issue du vote, les urnes sont scellées et déposées à la CELI. Les différents documents électoraux sont rangés dans des enveloppes scellés et transmises à la CELI. Le dépouillement a lieu le jour du scrutin général après le vote de l’ensemble du corps électoral dans les conditions prévues par le code électoral.

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...