Que pense le Togo de la levée de sanction contre le Mali ?

Date:

La Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a fini par levée les sanctions économiques que l’organisation sous régional avait imposée au Mali, suite au dernier putsch réussi du colonel Assimi Goita. Le Togo s’en est beaucoup réjouit.

Ce qui n’est pas vraiment une réaction si surprenante que ça, au vu du fait que la politique togolaise extérieure a toujours été pour le dialogue et la facilitation des relations entre les peuples et les nations.

«La Cour de justice de l’UEMOA a rendu sa décision, nous sommes obligés de la respecter. Plus largement, nous sommes favorables à la levée des sanctions contre le Mali. Nous nous réjouissons donc qu’elles aient été suspendues. Il faut sortir de cette crise qui n’a que trop duré », a déclaré Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, dans une interview accordée récemment au média Jeune Afrique.

Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Dussey, a rappelé que la politique extérieure du Togo n’a jamais changé, qu’elle a toujours été ainsi, pro aux dialogues et à la convivialité entre nation.

« Le Togo a toujours voulu faciliter les relations entre les peuples et les nations. Nous l’avons toujours fait. C’est notre ADN. Depuis les indépendances, dans les moments difficiles, nous avons toujours privilégié l’accompagnement aux sanctions, même si cela ne plaît pas à tout le monde », souligne-t-il.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo Médias Awards 2025 : une édition axée sur la lutte contre les VBG officiellement lancée

Le Comité d'organisation des Togo Médias Awards a annoncé,...

Le SYNJIT dénonce l’interpellation d’un journaliste en plein exercice à Tsévié

Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT)...

Municipales 2025 au Togo : la révision des listes électorales démarré

Le Togo se prépare activement pour les élections municipales...

Togo : L’Association des Juristes de la Santé voit le jour

Ce samedi 29 mars 2025 s’est tenue, en ligne...