La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Reprise du dialogue politique en côte d’ivoire

71

En Côte d’Ivoire, le dialogue politique entre pouvoir et l’opposition suspendu il y a bientôt 1 an après les élections présidentielles a repris ce jeudi 16 décembre 2021 à la primaire. C’est le Premier ministre, Patrick Achi qui a présidé l’ouverture de cette nouvelle assise pour préparer les élections locales de 2023.

 

Dans son discours d’ouverture de la séance, le Premier ministre Patrick Achi a appelé l’opposition à maintenir le climat social apaisé qui règne dans le pays actuellement. À l’attendre, “les temps de crise sont passés, les Ivoiriens regardent vers l’avenir et le développement”.

 

“Le Président Ouattara à la main tendue, il a le cœur ouvert. il fait la démonstration quotidienne et permanente du dialogue politique » avec des actes de cohésion sociale” a déclaré Patrick Achi à la veille de la rencontre.

Selon nos informations, plusieurs partis politiques ont répond présent  à cette première journée du dialogue. Les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont fait représenter. Le président du Front populaire ivoirien (FPI) s’est présenté lui-même à l’ouverture.

Cette première journée rapporte notre source a été consacrée à la prise de contact entre les parties prenantes. Elle a également permis d’élaborer le cadre des sujets qui seront débattus dans les prochains jours.

Il faut préciser que le dialogue a  été une réussite grâce aux dernières rencontres entre et Henri Konan et le président Alassane Ouattara en décembre 2020 et le retour en côte d’ivoire dans le calme de l’ancien président Laurent Gbagbo après plus 10 ans à la CPI.

 

Jeremy Ahossou

commentaires
Loading...