La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Commune du Golfe 4 : Jean-Pierre s’engage à combattre les dépotoirs sauvages

78

La commune du Golfe 4 se lance dans une nouvelle politique de collecte des ordures ménagères. Ce nouveau système, pensé par Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs, entre en vigueur le 02 janvier 2022 et son adoption vise à mettre fin aux dépotoirs sauvages dans la commune et la rendre propre.

A partir du 2 janvier prochain, les entreprises de collecte signeront des abonnements directement avec les ménages de la commune, a annoncé le maire du Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, rapporté par le confrère Republic Of Togo. La nouvelle méthode de collecte des ordures ménagères a été annoncée lors d’une conférence de presse organisée mardi 7 décembre au siège de la mairie.

Avec ce nouveau système mis en œuvre, les ménages de la commune auront des contrats directement avec les entreprises qui se chargent de ramasser les ordures. Ils paieront mensuellement après les prestations. Ainsi, les sociétés sont contraintes à une obligation de résultats et les ménages ont l’obligation de payer.

Avec cette nouvelle configuration, la Mairie pourra se passer de la réticence des ménages à payer leur dette. “C’est très difficile de collecter les taxes de gestion des ordures. Les habitants sont réticents à contribuer, même avec une somme modique. C’est difficilement gérable pour les municipalités”, a avoué Jean-Pierre Fabre qui assure que “tous les foyers devront s’abonner”. “Si nous voulons avoir des villes propres, il faut qu’on s’y mette”, a lancé le maire du Golfe 4.

Il faut noter qu’elles sont trois (03) entreprises à être retenues au terme d’un processus formel d’appel d’offres. Il s’agit d’AGIP BTP, Zoomlion Togo et Amecos. La commune a été subdivisée en trois (03) zones pour une bonne mise en œuvre du nouveau système. Ainsi chaque entreprise devra faire les prestations dans son département.

commentaires
Loading...