La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme : l’ANAT plaide pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme

39

Le monde célèbre ce 13 juin la 8eme édition de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Au Togo un atelier de plaidoyer a été organisé par l’association nationale des personnes atteintes d’albinisme (ANAT) pour appeler à l’inclusion de ces personnes atteintes d’albinisme au Togo et par la même occasion plaider pour faire entendre leur voix auprès des partenaires étatiques et internationaux.

L’atelier a rassemblé près d’une trentaine de participants issus des secteurs professionnels différents, étatiques, ministériels, de défense des droits de l’homme et de la société civile.

 

Cet atelier permettra d’élaborer un plan d’action. Ouro-Yondou Souradji, président de l’Association Nationale des Personnes atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT) au lancement de l’atelier a plaidé à son tour pour l’accélération de l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action national pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme au Togo. Ce plan d’action, selon lui, permettra que les personnes atteintes d’albinisme ne se sentent pas oubliées par l’État. Il veut que ce plan cristallise davantage l’attention des partenaires de l’État, à pouvoir s’investir dans la résolution de leurs différents besoins.

 

Le représentant du ministre de l’action sociale, Karimou Wasiyou relève que l’objectif de cette journée est de promouvoir les droits et le bien-être des personnes atteintes d’albinisme dans toutes les sphères de la société et d’accroître la sensibilisation sur le respect de leur dignité, leur droits et besoins spécifiques, en vue de favoriser leur participation pleine et effective à la vie communautaire.

Cette année, le thème retenu est “Unis pour faire entendre notre voix”. Un appel à l’endroit des acteurs étatiques et non étatiques qui selon le ministre de l’action sociale, vise à soutenir et prendre en compte la voix de ces personnes atteintes d’albinisme qui est essentielle pour garantir l’égalité dans un contexte où les nations unies se sont engagées à ne laisser personne de côté dans la réalisation des ODD. 

 

A travers cet atelier, l’ANAT entend contribuer à une meilleure prise en compte des personnes atteintes d’albinisme du Togo dans les actions mises en œuvre par l’État à travers la feuille de route gouvernementale 2020-2025, les agences onusiennes à travers leurs mandats et leurs organisations. 

Leurs revendications et manifestations sont largement soutenues par la FETAPH.

L’albinisme est une maladie génétique héréditaire qui se traduit par une absence de pigmentation dans la peau, le système pileux et l’iris des yeux. Dans le monde, ils sont près de 17 000 personnes atteintes d’albinisme. 

commentaires
Loading...