La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

RDC : 20 ans de prison pour Vital Kamerhe

308

La tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a tranché ce weekend, dans l’affaire Vital Kamerhe, au terme d’un procès historique et sans précédent. Le Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi, accusé de détournement de deniers publics et corruption aggravée connaît sa sentence : 20 ans de prison.

Le verdict est tombé. Vital Kamerhe ne s’en est pas sorti indemne. L’ancien président de l’assemblée Nationale est reconnu coupable et écope de 20 ans de travaux forcés en plus de 10 ans d’inéligibilité. Une première dans l’histoire de la RDC où un homme politique est condamné pour de tels actes.

Le coupable quant à lui, dénonce un complot avec pour objectif de l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2023, comme le stipule l’accord signé avec Félix Tshisekedi à Nairobi en 2018.

Débuté le 11 Mai dernier, ce procès, retransmis en direct sur la RTNC, chaîne de télévision nationale, a connu de nombreux rebondissements, des audiences repoussées ainsi que la mort du juge Raphaël Yanyi, en charge du procès.

Les avocats de Vital Kamerhe n’écartent pas l’idée de faire appel car pour eux, leur client a été «mal jugé» et «les motivations sont politiques».

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...