Démarré depuis le 23 octobre 2022, le dénombrement des populations dans le cadre du 5ième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), se déroule dans bien dans l’ensemble.
Au début, les populations sont réticentes dans la mobilisation. Ce qui amène Souradji Fankeba, directeur des statistiques démographiques et sociales à l’INSEED a dire que le dénombrement des populations dans le cadre du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), se déroule « bien » sur le terrain depuis le 23 octobre 2022, malgré les réticences des populations.
« C’est vrai que nous avons commencé timidement, mais avec le temps, les agents ont pris de l’habitude et nous tendons vers la vitesse de croisière », a-t-il déclaré sur la télévision publique, TVT.
Dans certaines villes note-t-il, des résistances ont été identifiés surtout en milieu urbain. Mais avec l’intensification de la sensibilisation, les choses sont rentrées dans l’ordre.
« Nous avons impliqué tout le monde à la sensibilisation de proximité aux côtés des pouvoirs publics. Et, les gens commencent par cerner l’importance de ce recensement. Pour ceux qui sont encore réticents, c’est le moment de comprendre que ce recensement est différent de ce qu’ils pensent », souligne le directeur.
Il a appelé par ailleurs les populations à reserver un bon accueille aux agents resenceurs et à faire de ce recensement général de la population et de l’habitat une opération statistique réussite.
Il faut dire que cette opération de resencement consiste à compter toute la population et toutes les habitations sur l’ensemble du territoire. Ce qui permettra aux autorités publiques de disposer des informations sur les caractéristiques de la population. Les informations collectées lors du recensement permettent de planifier des actions publiques notamment la construction d’écoles, de routes, de centres de santé, de logements, surtout de s’inscrire dans la modernité.
Depuis le 23 octobre au 12 novembre 2022, les agents recenseurs passeront dans chaque maison pour poser des questions à toutes les personnes de toutes nationalités vivant sur le territoire togolais.
Ainsi, pour un recensement réussi, chaque citoyen est appelé à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à leur fournir des informations précises.