Le CHU kara bientôt doté d’un centre d’hémodialyse

Date:

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara sera bientôt doté d’un centre d’hémodialyse. Un protocole d’accord tripartite a été scellé en ce sens ce mercredi 29 mars à Lomé, entre le ministère en charge de la santé, le PNUD et le groupe Ecobank.

 

L’entente, paraphée par Moustafa Mijiyawa, Jeremy Awori, nouveau Directeur général de l’institution bancaire panafricaine, et Nabou Diaw, représentante résidente par intérim du programme onusien, prévoit la construction et l’équipement de l’unité.

 

 Au total, 500 000 $, soit un peu plus de 300 millions FCFA, ont été mis à disposition par Ecobank via sa fondation, sous la forme d’un don.

 

Pour le Togo, qui ne dispose jusqu’ici que d’une seule infrastructure de traitement de ce genre installée dans une formation publique (CHU Sylvanus Olympio), il s’agit d’un pas de plus vers l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations, en particulier celles du Septentrion. 

 

Pour le ministre en charge de la santé “L’ouverture d’un service d’hémodialyse au CHU Kara est en phase aussi bien avec le Plan national de développement sanitaire (PNDS) que la feuille de route du gouvernement”. 

 

Il faut rappeler que l’hémodialyse consiste à épurer le sang d’un patient à l’aide d’un rein artificiel. Elle s’adresse particulièrement aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. 

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Les députés valident une réforme sur le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

L’Assemblée nationale togolaise a adopté à l’unanimité, ce mardi...

Justice transitionnelle au Togo : le HCRRUN dresse un bilan largement positif pour 2025

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...

AMU-TNS : la CNSS déploie une campagne d’enrôlement des travailleurs du secteur informel dans le Grand Lomé

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), structure en...