La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Football : la date de la reprise des Championnats scolaires connue

28

Au Togo, les apprenants vont pouvoir bientôt faire de nouveau leurs preuves dans les activités sportives. Le gouvernement togolais a annoncé la reprise des Championnats scolaires après un arrêt momentané du à l1 crise sanitaire liée à la Covid-19.

La pandémie à Coronavirus a empêché les apprenants togolais de se défouler dans les disciplines sportives depuis son apparition, mais cela ne devrait plus durer. La reprise des Championnats scolaires a été rendue publique dans une note officielle signée conjointement par plusieurs départements ministériels du gouvernement togolais.

Ce redémarrage était tant attendu dans le secteur éducatif entre-temps paralysé par les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19. C’est une décision prise conjointement par le ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi Kama, son collègue des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Prof. Dodzi Komla Kokoroko, et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté Ihou Wateba.

 

Selon la note de l’exécutif togolais, les championnats scolaires et universitaire 2021-2022 reprendront le jeudi 25 novembre 2021 à Tabligbo (localité située dans la préfecture de Yoto dans la région maritime). Les compétitions sont placées sous le thème “Renforcer l’inclusion et promouvoir le vivre ensemble en période de Covid-19”. Il faut aussi noter que la décision n’est portée que sur la catégorie des moins de quinze ans (U15) et celle des séniors dans des disciplines bien précises : les courses de vitesse, le saut en longueur, le football masculin et féminin.

 

Après la phase de lancement, s’ensuivront les autres étapes qui évolueront selon un chronogramme bien établi. Il s’agit notamment de la phase des inspections qui a lieu de décembre 2021 à mars 2022 ; la phase régionale dans la première quinzaine du mois d’avril 2022 ; la phase des championnats universitaires qui aura lieu entre avril et mai 2022.

La Covid-19 étant toujours dans les barrages, il est recommandé aux acteurs du secteur éducatif de la zone concernée de faire attention. Dans leur communiqué, les autorités exhortent « les acteurs des sports scolaire et universitaire à ne pas baisser la garde et à veiller au respect scrupuleux des gestes barrières édictés pour lutter contre la propagation de cette pandémie ».

commentaires
Loading...