La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les 17 nouveaux membres élus pour siéger à la CENI connus

C’est sous la présidence de Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée Nationale que les parlementaires togolais ont choisie par vote ce 24 mars 2022 lors de sa 5e séance plénière de l’année, les 17 nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’était en présence des ministres Christian Trimua et Payadowa Boukpessi. Les députés ont procédé à l’élection de 17 nouveaux membres de

Au total 89 députés sur 91 dont 72 présents et 17 procurations, ont participé à l’élection du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les listes enregistrées au niveau de l’Assemblée nationale composées de 15 membres pour majorité parlementaire, 8 pour l’opposition parlementaire, 13 pour l’opposition extra parlementaire, 20 pour la société civile et 2 pour l’administration.
A la fin des travaux le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a témoigné la gratitude du gouvernement à la présidente de l’assemblée nationale et les honorables députés pour le travail marathon gigantesque mais très accomplie qu’à fait l’assemblée nationale. « Vous venez d’élire les 17 membres composants la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Grand merci pour ce geste Mesdames et Messieurs les députés. Vous venez de lancer de façon irréversible le processus des élections régionales » a-t-il apprécié.
Il a ensuite relevé que son collègue des institutions de la République, Christian Trimua saisira très rapidement la cour constitutionnelle pour que les membres élus puissent prêté serment rapidement et entré ainsi définitivement en fonction conformément aux dispositions du code électoral.
Il a par ailleurs félicité les nouveaux membres de la CENI qui viennent d’être élu et a souhaité bonne chance dans l’accompagnement de leur mission qui est de très haute responsabilité.

Les 17 nouveaux membres de la CENI suite à l’élection de ce jour à l’assemblée nationale

METOCOB 4

MAJORITÉ PARLEMENTAIRE
1- TCHAO Padumhekou (UNIR)
2- KEGBERO Latifou (UNIR)
3- MENSAH-ATOEMENE Agnélé (UNIR)
4- KOLANI Lardja (UNIR)
5- ASSIH Atissim (UNIR)
6- KAPOU Réné (UNIR)
7- OSSEYI Yaovi (UNIR)

OPPOSITION PARLEMENTAIRE
8- HOMAWOO Atsu (UFC)
9- LOKADI Komi (UFC)
10- MENSAH ATTOH Méwanou (NET)
11- AZONDJANGNI Kossi (PDP)

OPPOSITION EXTRA-PARLEMENTAIRE
12- TCHALA Biaou (PSR)
13- PESSINABA Yemba (ADDI)
14- TEKO Folly (ANC)

SOCIETE CIVILE
15- DOSSEKPLI Messan (Agir pour l’humanité)
16- YABRE Dago ( ONG – NOUVELLE ELITE)

ADMINISTRATION
17- POTOPERE Tozim

commentaires
Loading...