La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Au 4ème FIA les agriculteurs sont appelés à une transition agro écologique

C’est au Centre des Jeunes d’Avedji que les promoteurs du forum international de l’agriculture et de l’agroalimentaire se sont retrouvés pour lancer la 4ème édition de ce forum ce lundi 17 avril 2023.

 

Initié par la branche togolaise de l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD-Togo), le forum est placée sous le thème, “‘Mécanisme de financement et de promotion de l’agroécologie en Afrique, cas du Togo”.

 

Le promoteur du Forum, Kpatcha Takouda a  invité les producteurs agricoles à s’appuyer sur l’agro écologie. Ceci dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.

 

« Le cadre a été créé par le gouvernement, c’est désormais à nous de s’aligner sur l’agro écologie. C’est ainsi que nous pourrons pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement en faisant la promotion de la durabilité environnementale, économique et sociale. », a-t-il lancé avant d’ajouter que « C’est ainsi que nous pourrons mieux accompagner cette transition vers l’agroécologie qui reste une voie prometteuse pour l’agriculture togolaise. »

 

La rencontre entend former au moins 500 acteurs, en particulier les jeunes et femmes disposés à entreprendre dans le domaine de l’agriculture durable; former 100 participants sur les techniques d’extraction, traitement, conservation et production de Jus de mangues ; créer des cadres permanents de concertation entre les partenaires et les bénéficiaires pour la mise en place d’un réseau qui favorisera le partage des compétences sur le plan international.

 

Plusieurs activités ont été organisés dans le cadre de cette 4ème édition du Forum International de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire. 

 

Il s’agit notamment d’une exposition-vente de produits agricoles et dérivés; de consultations et sensibilisations médicales.

 

Des manifestations grand public y sont également organisé et ont servi à informer le grand public sur la mission, la vision et les objectifs du FIA à long terme. Des actions ludiques, une journée Agro-Jogging (Marche populaire) pour sensibiliser les populations sur la nécessité des produits BIO et Made In Togo ; une nuit consacrée aux jeunes entrepreneurs et des soirées culturelles sont également au programme.

 

commentaires
Loading...