ANCE-Togo (L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement du Togo ) milite pour influer sur les prochaines réunions régionales et internationales des conventions des parties sur les produits chimiques toxiques. Elle a lancé jeudi à Lomé un projet de plaidoyer pour la définition plus stricte des niveaux de contenu faible en POP (Polluants Organiques Persistants) dans les conventions de Bâle et Stockholm, financée par IPEN (For a toxics-free future).
Depuis plusieurs années, des discussions sont en cours sur la définition de valeurs limites pour la définition des déchets de POP, à savoir des déchets contenant des concentrations dangereuses de polluants organiques persistants (POP). Cela signifie les niveaux de POP dans les déchets au-dessus desquels les déchets sont considérés d’une certaine manière dangereux et ce en fonction de leur teneur en POP.
Les niveaux qui définissent les déchets en tant que « déchets POP » sont appelés « faible niveau de contenu en POP ». Il s’abrège en LPCL.
C’est ainsi qu’il existe les LPCL pour les dioxines (PCDD), les PBDE (éthers diphényliques polybromés) et le HBCD (hexabromocyclododécane).
Les valeurs plus strictes préconisées par l’IPEN sont actuellement largement dépassées et cela inquiète à plus d’un titre.
Voilà pourquoi à ANCE-Togo, on estime qu’il est nécessaire de mobiliser les délégués africains des points focaux de différentes fondations à soutenir la position d’IPEN aux prochaines conventions de Bâle et de Stockholm qui ont lieu à Nairobi au Kenya et à Genève en Suisse respectivement le 18 mars et en mai prochains.
« Les conventions interviennent par réactions et non pas par prévisions. Voilà pourquoi nous avons commencé déjà par hausser le ton pour parvenir à un faible niveau de contenu en POP dans les déchets », a expliqué Samiroudine Ouro-Sama, chargé de projet à ANCE-Togo.
Pour sa part, Fabrice Ebeh, directeur exécutif de l’Alliance a touché du doigt les dangereux que présentent les POP dans les déchets pour l’Afrique. Les faibles limites imposées aux POP, a-t-il soutenu occasionnent davantage exportation de déchets dangereux vers l’Afrique et d’autres pays en développement.
source: togobreakingnews