L’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), ancienne ARMP a lancé ce mardi 20 décembre 2022 la vulgarisation des innovations de son cadre juridique au cours d’une conférence de presse à Lomé.
L’institution a partagé avec les acteurs du domaine et les professionnels des médias, les principales raisons expliquant les réformes intervenues dans les textes pour faire face aux défis posés par la régulation de la commande publique notamment la célérité, la transparence et l’efficacité de la dépense publique.
Les innovations introduites, sont énormes. On peut citer entre autres, la rénovation du cadre juridique, la réduction des délais de passation des marchés publics, et le recours à la dématérialisation pour simplifier et accélérer les procédures.
Le Directeur général de l’ARCOP M. Aftar Touré Morou a dans son discours relevé les raisons de la réforme qui sont motivées par une amélioration du climat des affaires, la conformité et cohérence avec les politiques publiques et la feuille de route gouvernementale. Car le but est d’aller vers une meilleure qualité des investissements, attirer plus d’investisseurs et permettre au Togo de connaitre une meilleure croissance économique.
Il a expliqué que « L’intérêt de la réforme pour les populations, c’est le développement ; et le développement, ce sont des politiques publiques en matière de santé, d’éducation, d’accès aux infrastructures de bases. Les marchés publics permettent de réaliser ces projets, et s’ils ne se développent pas dans les conditions optimales, dans les délais, les populations n’auront accès aux services à temps ».
Au cours de cette campagne de vulgarisation des innovations de la réforme des textes de la commande publique, les autorités de l’ARCOP prévoient sensibiliser dans les prochains jours les agents des ministères, des institutions de la République, des collectivités territoriales et les opérateurs économiques.
Il est à souligner que l’ARCOP dispose d’un numéro vert (80 00 88 88), qui est un canal efficace de dénonciation des cas de corruption et des pratiques frauduleuses dans la commande publique.