La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Franc CFA et Cedis ghanéen, le premier ne fait pas le poids

458

En Avril dernier, le franc CFA a connu une dépréciation de sa valeur. Il a perdu 1,4 % de sa valeur initiale contrairement au Cedis ghanéen qui a connu une hausse de 1,1%.

Même son de cloche au niveau de plusieurs autres pays ouest africain à l’instar de la Guinée (franc guinéen -1,6%), de la Gambie (dalasi gambien -4,6%), de la Sierra Leone (-2,1% pour le leone), et du Nigeria (-1,8% pour le naira).

Ces chiffres sont connus grâce au rapport pubié dans la note mensuelle de conjoncture de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Toujours selon cette note, les pays précités dont les monnaies ont chuté, devraient s’en estimer heureux car ceci marque “un retour à la norme après de fortes baisses enregistrées par ces monnaies précédemment”.

Elle précise aussi qu’« en variation annuelle, le franc CFA s’est affaibli de 2%, du fait de son recul par rapport à la devise nigériane (-3,3%), au dalasi gambien (-0,8%) et au franc guinéen, atténué par la hausse notée au niveau des autres monnaies ».

commentaires
Loading...