Tanzanie, Comores et Maurice sont choisi pour lancer le nouveau bébé d’Elodie Said-Ahmed. Elle vient de mettre au monde une batterie externe rechargeable grâce à l’énergie solaire permettant de recharger plus rapidement un smartphone que les supports solaires déjà développés.
Depuis la France où elle vit, la jeune fille pense offrir ce joyau à son continent, l’Afrique. « Nous comptons se lancer dans un premier temps en Afrique de l’Est dans 3 pays pour le début » Dans cette région orientale du continent, on retrouve le Swahili, l’une des langues les plus parlées d’Afrique. Et Djua signifie soleil en Swahili », a-t-elle expliqué aux confrères de alwatwan.net.
Connaissant son pays d’origine, le Comores où d’interminables délestages est le quotidien des populations et où de nombreuses localités reculées comptent au mieux 10h, parfois des jours avant d’espérer un retour de l’électricité.
A 23 ans seulement, la jeune fille se lance dans l’entrepreneuriat avec un projet précis : développer une batterie externe rechargeable solaire pour aider les gens à recharger leurs smartphones. C’est donc après plusieurs vacances passées au pays, qu’elle s’en est rendu compte du calvaire de ses compatriotes.
« Je viens au pays tous les ans. Et les problèmes de délestages ont toujours été au rendez-vous. Même si je passe mon temps à Ngazidja, mais les autres habitants des autres îles sont logés à la même enseigne. Pourtant tout le monde a besoin de son téléphone pour surfer sur les réseaux sociaux ou recevoir des appels. Certes, certains possèdent des power bank mais lorsque ceux-ci se déchargent, on se retrouve tous dans le même bateau. En Afrique, par exemple des localités passent des semaines sans électricité. Ayant constaté cela, j’ai décidé de trouver un moyen pour aider ces communautés à recharger leurs smartphones. D’où l’idée de concevoir une batterie solaire », a confié la jeune entrepreneure qui réside dans la capitale française depuis maintenant 14 ans.
Dénommé « Djua » soleil en Swahili sera lancer dans un premier temps en Afrique de l’Est dans 3 pays pour le début : Tanzanie, Comores et Maurice.
Une phase qui consiste pour la jeune entrepreneure de tester les capacités, les fonctionnalité et attributs de son invention afin de le rendre efficace.