La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Voici les 3 projets retenus lors du Hackathon de Juin 2020 par Nunya Lab

638

Installé depuis novembre dernier à la Maison des jeunes d’Amadahomé, Nunya Lab œuvre à travers des programmes de formation et d’incubation à booster le potentiel des start-up togolaises quelques soient leurs domaines.

Ce vendredi 5 juin a pris fin le Hackathon organisé par l’incubateur avec le soutien de ses partenaires, notamment le Programme des nations unis pour le développement (PNUD). Objectif, inciter les jeunes startuppers togolais à trouver des solutions adaptées aux problématiques de l’heure tout en tenant compte de l’environnement et des besoins des communautés à la base.

Ils sont en tout dix projets à passé le cap de la finale, mais seuls trois ont été retenus par le jury afin de bénéficier d’un accompagnement financier et d’un suivi.

« Ego Transfert » de Domlan A. Casimir, s’est vu attribuer la première place avec à la clé une enveloppe de 1 million de Francs CFA. Il s’agit d’une application mobile qui facilite l’interopérabilité des moyens de payement.

Ensuite vient «Ekom» ( expression ewe qui signifie “ça me plait”) de Bagna Nikabou Ismaila. Cette application vise à mettre à la disposition des étudiants un moyen de réaliser en ligne des opérations communes notamment le retrait des tranches, des épargnes et l’achat des tickets de bus. Il bénéficie d’un chèque 500 000 F. CFA.

La troisième place est occupée par «NYE KONTROL», un projet porté par Goga Yaovi Joël. Son projet est une application web et mobile de contrôle médical par sms, chats, voix, vidéo. Il bénéficie d’un chèque de 300 000 FCFA.

Les 7 autres candidats finalistes ont bénéficié chacun d’un chèque de 100 000 FCFA. Il est également prévu pour eux un accompagnement de trois mois, puisque selon le jury, tous les dix candidats ont gagné le concours.

Dans le processus de sélection, 72 dossiers ont été enregistrés et 50 ont été retenus en tenant compte de quelques critères à savoir le respect des modalités d’envoi du dossier à temps et sa compréhension ainsi que le respect des thématiques du Hackathon.

Pour rappel, trois thématiques ont été choisies pour ce concours, il s’agit de la Santé, de l’Énergie et des Fintech.

commentaires
Loading...