La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La 1e édition de « Agri Awards » s’annonce à grand pas : les agriculteurs togolais bientôt valorisés

21

Il ne reste que quelques jours pour mettre à l’honneur et célébrer le génie des efforts de l’entrepreneur agricole togolais à travers le concours « Agri Awards » porté par le centre interafricain pour la promotion économique des affaires (CIPEA). L’évènement se déroule au lendemain de la journée de l’indépendance togolaise, le 28 avril 2021, pour selon le promoteur « célébrer l’indépendance agricole togolaise ». Pour en savoir plus sur l’évolution des inscriptions et les préparatifs de l’évènement, la rédaction d’Elite d’Afrique a approché son initiateur, Laurent N’poh, DG de CIPEA. Il nous livre ses impressions à quelques jours du lancement de l’évènement.

Bonjour !! Bientôt le 28 avril sera l’apothéose d’Agri Awards. Dites-nous l’état des lieux des activités en ce moment ?

Agri Awards lancé par le Centre interafricain pour la promotion économique des affaires (CIPEA) qui a pour thème de célébrer le génie des efforts de l’entrepreneur agricole togolais. Etat des lieux actuellement, nous sommes en train de faire la mobilisation générale. Il y a les inscriptions qui ont débuté depuis pour pouvoir recenser les entrepreneurs, tous ceux qui veulent compétir à l’appel il y a six catégories autour desquelles les entrepreneurs agricoles devraient compétir. Donc il y a des gens qui s’inscrivent pour pouvoir compétir. Nous avons également un comité d’organisation de l’événement qui travaille, qui joue au niveau de chacun sa participation pour que l’événement, la première édition du genre au Togo puisse avoir lieu. Nous avons aussi des partenaires qui ont été touchés, certains ont approuvé d’autres en attente puisque c’est un évènement national nous ne serons pas seul pour pouvoir le réussir. Aussi nous sommes engagés puisque c’est pour célébrer l’agriculture et l’agriculture c’est un ensemble, donc que soit au niveau du gouvernement, au niveau des politiques elles sont orientées vers l’agriculture. Je pense que personnes ne seraient être indifférent. Donc le projet, l’initiative vient à point nommé tout le monde l’apprécie. Donc on ne pourra pas dire que nous n’avançons pas, les activités vont bon train.

Les sponsors existent-ils?

C’est la première édition, il faut le dire la plupart des gens attendent seulement la première édition, il ne faut pas qu’on ait peur de le dire, les gens attendent pour voir ce que se sera. Certains quand même ont commencé à réagir il y a certains entrepreneurs comme champions et d’autres. Les sponsors au niveau des médias à kara où nous avons passé des communiqués pour pouvoir informer la zone du nord. Il y a de plusieurs d’autres personnes qui se manifeste et nous attendons encore plusieurs sponsors surtout ceux qui ont de l’argent pour qu’ils viennent pour que nous sommes en train de célébrer l’agriculture que ça soit un engagement commun c’est à dire que tous les togolais commençant par le gouvernement les autorités puissent ensemble se mettre en collaboration avec nous pour que nous puissions réussir agréablement Agri Awards 2021, la première édition.

Qu’est ce qui sera concrètement fait au cours de cette première édition ?

Je disais tantôt que nous avons initié cela et avons ciblé 6 catégories. Donc il y a catégorie meilleur invention, meilleur innovation, meilleur entreprise agroalimentaire, la meilleure entreprise agricole, le meilleur éleveur et la meilleure coopérative agricole. Donc tout ça là pour pouvoir leur donner les Awards qui une récompense. Ce qui va être fait le 28 avril, après avoir identifié tout ce monde-là par l’inscription, les gens ont déjà commencé par s’inscrire dans les catégories qui sont mentionnées. Et après va suivre le dépouillement pour permettre au jury de pouvoir siégé et départager selon les points, ce n’est pas les idées que nous prions c’est les choses concrètes. A l’approche de l’événement autour du 28 avril, nous allons faire le déplacement pour visiter ceux-là qui se sont inscrits pour voir réellement si ça correspond à ce qui a été dit. Le 28 avril, chacun des participants, les 6 auront chacun une récompense qui reflète la catégorie dans laquelle elle a choisi.

Les critères de sélection sur lesquels vous mettez l’accent ?

Le critère si nous prenons par exemple meilleur entreprise agricole, agroalimentaire, il faut que la personne ait vraiment une entreprise qui transforme, il faut que la personne ait des produits transformés, made in Togo on puisse aller voir est-ce-que le produit reflète le critère de transformation, est-ce-que le produit est certifié et est consommables, est-ce que la personne ait le marché, est-ce-que la personne arrive à rentrer dans la chaîne de valeur est-ce-que le produit est vendable, est-ce-que derrière ce produit est-ce-que c’est de l’innovation pour le Togo, donc tout ça se sont des critères. Il faut d’abord un entrepreneur être un transformateur si vous devez compétir société agroalimentaire, si c’est meilleur coopérative agricole, il faut voir si vous êtes une coopérative formelle est-ce-que vous avez de l’immatriculation est-ce-que les membres sont fidèles est-ce-que chacun a sa part est-ce-que vous avez une exploitation est-ce-que vous avez un domaine qui appartiennent à la coopération est-ce que vous avez le marché derrière vous, vous avez été une fois été accompagnée par mifa,… Ce sont des critères qui déterminent le choix et la sélection d’un entrepreneur qu’on soit dans une catégorie ou une autre.

Un dernier message à l’endroit du public Togolais….

Nous invitons toujours le public Togolais, les entrepreneurs, ils sont nombreux à venir s’inscrire à participer. Pour les sponsors nous les invitons, les gens ont de l’argent qu’ils viennent ensemble nous puissions réussir puis que si nous réussissons c’est tout le Togo qui gagne c’est l’image du Togo que nous sommes en train de promouvoir c’est un grand événement national donc le 28 c’est juste après notre indépendance. C’est la célébration de l’indépendance agricole.

Un contact si quelqu’un veut vous joindre ?

Si quelqu’un veut nous joindre elle peut appeler sur 91 64 38 45/ 99 23 00 98
La fiche d’inscription :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd5APtQ9D-GuEfr-AT2u11HzAqEnVFOuavHSadE5zDPI13bOQ/viewform?usp=sf_link

commentaires
Loading...