Dans un monde où les valeurs intrinsèques sont en passe d’être englouties par la mondialisation, il s’avère nécessaire d’avoir et de former des leaders avec une hauteur de responsabilité. D’où le Réseau International des coachs Éthiques (RICE), auquel le Togo appartient officiellement depuis le 25 mars 2023.
Avec l’éclosion des réseaux sociaux, le coaching et le développement personnel sont devenus légions au point où la bousculade dans le domaine entraîne la négligence de l’éthique. Le Réseau International des coachs Éthiques (RICE) apporte une solution en associant l’éthique au coaching pour un leadership et un développement plus potable.
Premier réseau de coachs éthiques professionnels, le RICE a été créé le 2 juillet 2022 en Côte d’Ivoire. Il s’est assigné la mission de professionnaliser le métier de coach et de superviser les coachs dans leur pratique. Le Réseau International des coachs Éthiques (RICE) est représenté dans neuf pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Guinée, le Sénégal, la France, le Canada, les Etats unis et le Togo.
Pour une relève assurée le RICE s’est également spécialisé en formation continue avec une école de coaching éthique basée en côte d’ivoire. Installée le 25 mars dernier à Lomé, la Togolaise Obi Tchamsi, Coache Agile, représente le RICE au Togo. Cette cérémonie a été couplée avec une conférence sur comment « Devenir une équipe plus productive en famille et en entreprise ».
« Toutes les personnes qui souhaitent faire le coaching ou adhérer à la vision du coaching éthique au Togo, peuvent entrer en relation avec elle (ndlr,Obi Tchamsi) et avoir toutes les informations sur le coaching éthique », a expliqué Jean-François Yoman, Master Coach intervenant, président fondateur du RICE.
L’éthique est une branche de la philosophie qui s’intéresse aux comportements humains, précisément à la conduite des individus en société. Elle fait référence aux valeurs (intégrité, impartialité, respect, compétence et loyauté ) permettant de veiller à l’intérêt public.