La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Qui est Nina Gnonnan, la diva béninoise ?

329

Nina Gnonnan est une artiste de la chanson béninoise, qui excelle également dans la photographie et la coiffure. Car selon elle, « lorsqu’on se sent capable d’évoluer dans plusieurs domaines, on ne baisse jamais les bras ».

De fait, cette ronde femme béninoise née d’une famille délicate de 11 enfants, a su s’imposer pour faire partie des femmes influentes de sa génération.       

De son vrai nom Sevo pierre claver alias Nina Gnonnan, elle fit son entrée dans le monde musical en 2006. Ceci grâce au trio Apouké. C’est ainsi qu’elle a confirmé cette entrée musicale avec un single. Ce qui lui a valu une notoriété et lui a permis de lancer la formation des femmes artistes béninoises. A cet effet, elle s’est vraiment distinguée dans les éditions 2011, 2012 en tant que l’initiatrice.

L’année 2013 fut pour elle une année de succès.  Puisqu’il faut rappeler  qu’en 2013, elle avait eu le privilège d’être gratifiée la femme ronde par dame nature.  De ce fait, Gnonnan avait occupé la place de la 2eme dauphine  miss top model  beauté ronde. La même année, elle avait lancé ses premier et deuxième albums, titrés respectivement « Sètchémè » (mon destin) et « Soyimavo » (pour l’éternité) au cours d’une conférence de presse qu’elle a eu à animer à la bourse du travail.

Selon Nina Gnonnan, qui enregistrait ses sons sous le nom Ella 2 Frêle, les titres de « ces albums véhiculent un message fort. C’est-à-dire la musique c’est mon destin pour l’éternité ».

Cependant, celle qui est adulée par le monde culturel, s’y était retirée quelques années pour des soucis qu’elle passe toujours sous silence. Mais depuis 2018, elle revient sur la scène avec un nouveau single sur le rythme zinli gbete, une cadence de sa terre natale.

Titulaire d’un BEPC, Gnonnan a passé également ses moments forts dans le karaté. Car Amoureuse du sport, elle pratique du taekwondo jusqu’à avoir obtenu une ceinture jaune.

Au-delà de la musique, Gnonnan prépare d’autres projets pour soutenir les nécessiteux (les orphelins). Comme toute femme, elle comprend bien évidemment la souffrance des enfants qui ont perdu un parent. A cet effet, envisage améliorer leurs conditions. De ce fait, elle fait appel à toute personne qui se sent concernée peut le rejoindre pour qu’ensemble le projet de sera une réussite.

commentaires
Loading...