La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Cinquième édition “nuit des idées “, c’est ce soir à l’Institut français du Togo

28

L’édition 2021 de la « nuit des idées », une rencontre de dialogue entre les différents acteurs de l’univers artistique se tient ce jeudi 28 janvier, à l’Institut Français du Togo (IFT) à partir de 18 heures pour sa cinquième fois consécutive.


La Nuit des idées, c’est ce soir sur la grande scène « Jimi Hope » de l’IFT, les pénalistes exprimeront leur opinion sur la thématique « Proches ? ». Selon les promoteurs, il s’agit d’un questionnement qui invite tout un chacun a pensé ses relations avec autrui.


L’événement francophone « nuits des idées » se tient chaque dernier jeudi du mois de janvier et a eu lieu pour la première fois en 2016 à Paris en France, réunissant ainsi de grandes voix françaises et internationales. L’initiative s’est donc imposée dans l’agenda français et international.
Ainsi, la « Nuit des Idées » se définie comme une invitation à célébrer le partage des savoirs et des idées entre les pays et les cultures du monde. Des arts aux sciences, toutes les disciplines sont concernées. Les rapports humains sont au cœur des réflexions pour cette édition.


Les panélistes vont, d’une part, décortiquer la notion de proximité entre les habitants d’une même ville. D’autre part, ils vont s’interroger sur les formes de solidarité existantes ainsi que les engagements des personnes. La vie sociale et les relations avec le « voisin » ou un proche éloigné sera de la partie.

Le dialogue se fera entre onze (11) acteurs togolais. Il est prévu également une leçon de philosophie de Kossi Efoui, qui sera accompagnée du percussionniste, Dodji Efoui. Il y aura une lecture théâtralisée de l’œuvre « Il pleut des humains sur nos pavés » de Giovanni Houansou, une pièce inspirée par le quartier Katanga de Lomé.


Le cinéaste Edem Etse va faire une projection de son court-métrage sur l’immigration clandestine titré « Exodus ».

 L’architecte Sonya Tomegah va faire une présentation d’un modèle de ville inclusive africaine. Est aussi attendue une exposition dénommée « Visages du Togo » de Gabriel Grela Mesa ainsi que plein d’autres interventions.

commentaires
Loading...