L’adoption en septembre du projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo (e-ID Togo) a pour objectifs de favoriser la mise en place d’un registre social unique, la couverture maladie universelle, la digitalisation de l’état civil, la mise à jour du fichier électoral, la réduction des fraudes dans le système financier, le ciblage des aides dans le secteur social, ou encore le suivi scolaire et administratif du citoyen.
« La digitalisation s’est trouvée au cœur des solutions les plus efficientes mises en œuvre récemment » a précisé récemment le président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Il pense que cet outil est nécessaire d’où « Elle devra alors être généralisée à tous les secteurs et nous ferons appel au numérique et à ses applications technologiques pour relever le défi de l’inclusion et de la protection sociale, en particulier avec le programme d’identification biométrique de tous les résidents, et l’instauration d’un registre social unique » a-t-il poursuivi.
C’est un signal fort de sa volonté et de son engagement à œuvrer pour une meilleure inclusion socio-économique des citoyens Togolais, note le confrère de autogo.
Pour le confrère le e-ID Togo, outre la sécurisation de la reconnaissance de l’identité des personnes pour voter et bénéficier de divers services de l’Etat, figure le fort impact économique sur les finances publiques par une réduction de la fraude aux identités multiples.
Le Togo, fidèle à sa vocation de pays qui redistribue la richesse a initié plusieurs programmes de prestations sociales en faveur des personnes démunies et vulnérables, dont le programme NOVISSI, les transferts monétaires, School Assur… etc. De pareils programmes peuvent s’appuyer désormais sur le e-ID Togo pour mieux identifier la population ciblée et procéder plus efficacement aux prestations.
Les SFD, partenaires du Fonds National de la Finance Inclusive peuvent aussi avoir recours à e-ID Togo pour valider rapidement une identité, et offrir tout un éventail de produits financiers. En somme, ce choix du gouvernement présente d’énormes dividendes.