La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Que dire de la journée internationale de la femme africaine (JIFA)?

688

Créée à l’initiative d’une grande militante féministe malienne, Awa Kéita, la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) a été créée en 1962 et promulguée par l’ONU et l’OUA, le 31 juillet 1963 d’où ce jour à été dédié à la femme africaine. 

La célébration du 31 juillet offre aux femmes Africaines un cadre d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent.

Il s’agit aussi de renforcer la protection de la femme contre les discriminations et les violences basées sur le genre ainsi que l’atténuation des pesanteurs socioculturelles, des us et coutumes qui demeurent des réalités affectant considérablement les capacités contributives de la population féminine; la valorisation de la position sociale et du potentiel de la femme.
Sur ce, la ministre Kolani Yentcharé a invité les différentes associations de femmes et les organisations de la société civile à marquer d’un seau particulier cette journée, pour témoigner une fois encore aux yeux des populations et du monde entier, leur volonté commune d’œuvrer pour un Togo plus prospère où les inégalités de genre sont considérablement réduites à l’horizon 2030.
Des émissions radiophoniques et des sensibilisations sur le thème national et un concert dénommé « A toi ma mère » au Palais des congrès de Lomé ont été organisés dans le cadre la célébration de cette journée, la JIFA. L’apothéose sera marquée par une sensibilisation autour du thème de l’événement couplée de la remise d’équipements aux groupements de femmes les plus dynamiques, le mercredi 31 juillet à Tabligbo.

Avec FAAPA

commentaires
Loading...