Que dire de la journée internationale de la femme africaine (JIFA)?

Date:

Créée à l’initiative d’une grande militante féministe malienne, Awa Kéita, la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) a été créée en 1962 et promulguée par l’ONU et l’OUA, le 31 juillet 1963 d’où ce jour à été dédié à la femme africaine. 

La célébration du 31 juillet offre aux femmes Africaines un cadre d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent.

Il s’agit aussi de renforcer la protection de la femme contre les discriminations et les violences basées sur le genre ainsi que l’atténuation des pesanteurs socioculturelles, des us et coutumes qui demeurent des réalités affectant considérablement les capacités contributives de la population féminine; la valorisation de la position sociale et du potentiel de la femme.
Sur ce, la ministre Kolani Yentcharé a invité les différentes associations de femmes et les organisations de la société civile à marquer d’un seau particulier cette journée, pour témoigner une fois encore aux yeux des populations et du monde entier, leur volonté commune d’œuvrer pour un Togo plus prospère où les inégalités de genre sont considérablement réduites à l’horizon 2030.
Des émissions radiophoniques et des sensibilisations sur le thème national et un concert dénommé « A toi ma mère » au Palais des congrès de Lomé ont été organisés dans le cadre la célébration de cette journée, la JIFA. L’apothéose sera marquée par une sensibilisation autour du thème de l’événement couplée de la remise d’équipements aux groupements de femmes les plus dynamiques, le mercredi 31 juillet à Tabligbo.

Avec FAAPA

La Rédaction
La Rédactionhttp://elitedafrique.com
Nous délivrons chaque jour la meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Adjafi 2025 : la jeunesse togolaise à l’honneur dans une édition festive et culturelle

La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra...

Foire Adjafi 2025 : une édition très riche en faveur des entrepreneurs togolais

La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra...

En route pour les JO 2028, l’athlète Naomi Akakpo inspire l’action écologique des jeunes

Naomi Akakpo, athlète togolaise spécialiste de la course de...

Municipales 2025 : l’UDS-Togo place sa campagne sous la protection de Dieu

L’Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS-Togo) a placé...