La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Ebola : Kinshassa annonce la fin de l’épidémie dans l’Est du pays

296

Ce fut une bataille âpre entre les autorités congolaises et le virus Ebola. La fin de cette 10e épidémie a été proclamée par le ministre congolais de la santé Etenie Longondo.

Déclarée le 1er août 2018, cette épidémie hémorragique, la dixième sur le sol congolais a tué 2257 personnes. Elle est considérée comme l’épidémie « la plus longue, la plus complexe, et la plus meurtrière » par les autorités congolaises.

Le leadership dont a fait preuve, d’un côté, le gouvernement congolais et de l’autre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a permis de surpasser et de dominer ce virus.

« En effet 1151 personnes s’en sont sorties guéries grâce aux innovations dans la lutte et dans la recherche sur le vaccin et le médicament », selon le ministre congolais de la santé.

La population de l’est du pays peut dorénavant pousser un ouf de soulagement. Quant aux habitants de l’ouest, ce n’est pas pour bientôt.

« Au moment où nous déclarons la fin de cette dixième épidémie, notre pays fait face à la onzième épidémie qui s’est déclarée à Mbandaka dans la province de l’équateur depuis le 31 Mai 2020 », déclare Etenie Longondo.

Cette épidémie, déclarée dans le Nord Kivu, le 1er Aout 2018 était la deuxième en importance dans le monde.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...