Nubuéké réclame la libération de ses membres emprisonnés

Date:

Depuis quelques jours, les membres du Mouvement NUBUEKE sont dans de beaux draps. Certains croupissent en prison, depuis leur arrestation dans la nuit du 19 octobre dernier. Bob Atikpo, un autre membre, vient d’être interpellé ce mardi 23 janvier à Kpalimé.

Le bureau exécutif du mouvement, dans un communiqué, s’insurge contre les traitements dont sont victimes ses membres. Ceci s’apparente à un terrorisme d’État et NUBUEKE rappelle au gouvernement que cet état de chose ne favorise pas le climat de paix dans le pays.

 

« Le Bureau Exécutif du Mouvement NUBUEKE informe l’opinion nationale et internationale sur le kidnapping à nouveau, de l’un de ses membres par les agents du Service de Renseignement Intérieur ce 23 janvier 2018 dans la matinée », lit-on dans un communiqué.

 

Pour le Président du Mouvement, Enos Tchalla, cet énième enlèvement, qui vient agrémenter le tableau des intimidations dont est l’objet son association, est totalement contraire aux droits et libertés fondamentaux.

Le président rappelle au gouvernement togolais la nécessite de contribuer à un climat apaisé dans le pays en mettant fin à des otages et à la décapitation des organisations de la société civile en l’occurrence le Mouvement Nubueke.

 

Le Bureau Exécutif du NUBUEKE, dans le même communiqué, en appelle à la libération de tous ses membres y compris celui susvisé ainsi que Joseph Eza et Messenth Kokodoko, détenus depuis près de 90 jours dans des conditions déplorables, à la cessation des violations systématiques des droits de l’homme et à l’intensification des activités des organisations de droits de l’homme pour le respect de la vie humaine au Togo.

 

Rappelons, tout de même, que dans un communiqué du 31 octobre dernier, le Procureur de la République accusait les sieurs Eza et Kokodoko de Groupement de malfaiteurs, trouble aggravé à l’ordre public, incitation à la révolte, menace et violence envers les représentants de l’autorité publique, destruction volontaire par incendie des biens publics, détention illégale des matériels militaires et complice de ces infractions.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...