14ème réunion du CRTEL: les régulateurs nationaux de l’UEMOA à Lomé

Date:

 

La 14 ème réunion du comité des régulateurs nationaux des télécommunicateurs (CRTEL) de l’UEMOA s’ouvre ce Lundi 24 juillet 2023 à Lomé. Cette rencontre qu’a accueilli l’ARCEP vise à renforcer la collaboration et le partenariat entre les Autorités Nationales de Régulation soeurs, membres du CRTEL.

La réunion de Lomé à pour objectif de réfléchir sur des sujets d’intérêt majeur du secteur des communications électroniques entre autre la cherté des tarifs sur les communications communautaires, les problématiques de couvertures et de qualité des services, la modernisation des méthodes de régulation du secteur.

Asus de la 13 réunion annuelle du Comité des Régulateurs Nationaux des Telecommunications tenue à Abidjan en République de Côte d’ivoire du 30 août au 1 septembre 2022, les experts des Autorité nationales membres du CRTEL s’étaient engagés à approfondir les réflexions sur les problématiques de la cherté des communications régionales et de la qualité de services offerts par les opérateurs de communications électroniques dans notre espace communautaire.

Ces experts venus des pays de la sous-région vont du 24 juillet jusqu’au 28 juillet 2023, vont statué sur les propositions des groupes de travail chargés de trouver des mécanismes adéquats pour assurer notamment, d’une part, la baisse des tarifs des communications régionales et, d’autre part, la qualité de service offerte aux consommateurs par les opérateurs de communications électroniques. Ces travaux vont par ailleurs aborder aussi la problématique de l’intelligence artificielle.

« Le choix de consacrer deux réunions annuelles successives pour traiter des tarifs et de la qualité de service qui sont des sujets de préoccupation majeure et qui ont un véritable impact sur les populations est, sans aucun doute, la preuve inébranlable de l’engagement et de la détermination du CRTEL à contribuer à transformer durablement les conditions de vie des populations au sein de notre Union » a relevé le directeur général de l’ARCEP Michel Yaovi Galley.

Par ce choix, il est clair que le Comité des régulateurs de l’UEMOA met un accent particulier sur le bien-être, l’intérêt et la protection du consommateur.

Au Togo, les problématiques des tarifs et de la qualité de services sont traités avec la plus grande priorité. En effet, l’essentiel des politiques publiques s’appuie le numanque afin de favoriser toutes les formes d’inclusion; qu’elle soit numérique, sociale ou financière. C’est l’exemple de l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale qui vise à poursuivre la modernisation du Togo et renforcer ses structures grâce au numérique.

Ces objectifs ne pourront être atteints si les tarifs des services en général, et ceux offerts sur le plan national sont trop élevés au regard du pouvoir d’achat des citoyens, ou si la qualité de services offerts par les opérateurs n’est pas au rendez-vous.

Ainsi il est de la responsabilité des Autorités de régulations de jouer pleinement leur rôle afin que le secteur des communications électroniques joue la partition qui est la sienne pour un développement intégral et inclusif des Etats.

Consciente de son rôle central, l’ARCEP Togo, a fait des problématiques des tarifs et de la qualité de service, des sujets d’intérêt majeur en mettant en place les méthodes modernes de la régulation par la donnée. En effet, grâce à la pratique de la régulation par la donnée, l’ARCEP Togo a amené les opérateurs togolais à fournir aux consommateurs les informations justes et nécessaires pour comparer les offres afin de pouvoir faire un choix éclairé.

Grace à la régulation par la donnée, chaque opérateur togolais sait où se situent ses offres et ses tarifs par rapport aux concurrents et par rapport aux autres opérateurs au sein de l’UEMOA. Ce qui a eu pour effet d’amener les opérateurs à faire des refontes tarifaires substantielles dans l’intérêt de tout l’écosystème.

En effet, au cours de ces deux dernières années, les tarifs mobiles ont baissé de 63% pour l’opérateur historique et de 71% pour son concurrent et les tarifs fixes data précédemment chers sont maintenant dans la moyenne régionale.

Quant à ce qui concerne la qualité des services, l’ARCEP Togo a opéré les Investissements nécessaires pour mettre en place un centre moderne de supervision de la qualité de service.

L’ARCEP a acquis des équipements de mesure drive test de dernière génération qui lui permet aujourd’hui de mener quotidiennement des contrôles de qualités services, de conduire de grandes campagnes nationales de mesure de qualité de service deux fois par an.

Aussi dans le combat que des Etats mènent contre la fracture numérique, la pauvreté, le chômage de la jeunesse et le sous-développement, les régulateurs des communications électroniques occupent une position importante. C’est pourquoi tout en contribuant à répondre efficacement aux défis qui se posent déjà aux Etats, le régulateur se doit de s’investir dans la prospective, en assurant la veille avec clairvoyance, ce qui permettra de déceler rapidement les problèmes et de proposer des orientations idoines et des réponses anticipées.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...

Lancement officiel du 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture au Togo

Le 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture (RNA) se déroulera...

TOGOCOM change d’identité

C'est officiel! TOGOCOM devient Yas TOGO. TOGOCOM, le leader...