La cinquième édition de Female TechCamp 2018 session de Lomé est lancée ce lundi à Lomé.
Réservé aux jeunes togolaises, Female TechCamp 2018 est un événement qui vise à faire émerger des ‘Nanatechs’ dans le pays. Elles sont quelque quarante jeunes filles retenues à l’issue d’un appel à candidature à prendre part à cet événement.
Organisé cette année par E2C Togo, le Female TechCamp veut à travers ce regroupement sensibiliser et former les femmes aux technologies et aux sciences de l’information et de la communication.
Pour Nadège Afoutou, la directrice de Female TechCamp, l’initiative a été lancée suite aux constats selon lesquels les jeunes filles, femmes ou dames sont trop faiblement représentées dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Or selon elle, le Togo compte sur l’ensemble de sa jeunesse pour contribuer au développement du pays.
Ainsi, Female Techcamp vient combler ce retard par la démystification progressive de la science et des Tics, en suscitant des vocations pour les métiers du Web auprès des filles et par là favoriser à la contribution de leur autonomisation financière.
Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique des Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment en son numéro 4 qui encourage les pays à offrir une éducation de qualité aux jeunes femmes. Et au Femal Tech, la méthode adoptée est de former les jeunes femmes aux TICs afin de favoriser le développement du Togo.
La ministre de l’économie numérique Cina Lawson, marraine de l’initiative et présente à la cérémonie d’ouvernture a invité les jeunes filles participantes à cette 5e édition à s’investir et à donner le meilleur d’elles-mêmes au cours des travaux et surtout en faisant preuve d’audace et d’originalité. « Etonnez-nous les filles ! », a-t-elle lancé à l’endroit des participantes.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de l’ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour.