La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le bilan du Togo à la tête de la CEDEAO immortalisé

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Prof Robert Dussey a rendu public mardi 19 février, son tout dernier ouvrage  intitulé : « Togo 2017-2018 Présidence en exercice de la CEDEAO ». 

Il s’agit d’un « livre souvenir » qui dresse le bilan du mandat de 12 mois du Président togolais, Faure Gnassingbé à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le contenu de ce livre a été officiellement présenté aux acteurs littéraires, politiques et diplomatiques lors d’une cérémonie de présentation tenue à Lomé mardi.  

« Quel bilan peut-on dresser après un an de mandat du Président de la République togolaise à la tête de la CEDEAO, du 4 juin 2017 au 31 juillet 2018 ? ». Dans cet ouvrage de 56 pages, le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey s’est proposé d’apporter des réponses concrètes à l’opinion publique. 

Ainsi, le livre édité en français et en anglais, s’articule autour de trois principaux sous-titres à savoir : « la poursuite des réformes institutionnelles audacieuses entamées », « la recherche de la paix et la stabilité de la sous-région » et « la promotion de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux redynamisés ». 

M. Dussey a pris soin de résumer dans ce livre, les grandes actions menées par le Chef de l’Etat togolais au cours de son mandat à la tête de la CEDEAO. Ces actions, a-t-il précisé, s’inscrivent dans la poursuite des objectifs assignés à l’institution par ses pères fondateurs.

« Il est loisible de constater avec le recul que le mandat du Togo à la présidence en exercice de la CEDEAO n’a pas été de tout repos. En effet, tous les grands dossiers indispensables à l’avancée de la communauté ont pu recevoir, au cours du mandat du Togo, une solution particulière et ont connu des avancées significatives », a indiqué M. Dussey lors de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage.

« Du délicat chantier des réformes institutionnelles et budgétaires, en passant par l’épineuse question du terrorisme et des menaces à la paix, ainsi que la situation politique en Guinée-Bissau, le Togo aura été sur tous les fronts et dans toutes les démarches nécessaires à l’affermissement de l’intégration sous-régionale », a-t-il ajouté.

Pour le Chef de la diplomatie togolaise, le caractère novateur du mandat du Togo à la tête de l’organisation réside dans le succès du « Sommet CEDEAO-CEEAC » et son caractère conciliateur qui a été marqué par la « résolution » du dossier bissau-guinéen. 

« Un mandat satisfaisant, c’est du moins le sentiment unanimement partagé par tous à l’heure du bilan au soir du 31 août 2018 », s’est réjouit l’auteur qui attend à travers cette publication, archiver les résultats du mandat du Togo à la tête de cette institution de 15 États membres.

source: Afreepress

commentaires
Loading...