La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le projet « Le Son d’Enfants » développé au Togo par Vision Solidaire pour faire adhérer les enfants aux problèmes sociaux

L’association Vision Solidaire lance ce mercredi 10 mai à Lomé le projet citoyen au sein des établissements scolaires du Togo et d’ailleurs « Le Son d’Enfants ». C’est un projet qui a été développé par l’ONG Geomoun, partenaire technique et financier basé en Belgique.

Ce projet de l’Association Visions Solidaires se situe dans un programme quinquennal intitulé « En Belgique, en Haïti et au Bénin notamment, les enfants, les jeunes et les femmes participent activement à leur propre développement et à l’auto détermination de leur communauté » pour la période 2022-2026. C’est un projet qui invite des enfants d’ici et d’ailleurs à s’informer et à s’exprimer au sujet de la société ainsi qu’à ne pas être passifs face aux problèmes sociaux.

Ainsi, grâce au travail de réflexion fait en classe, les enfants réfléchissent aux interconnexions des enjeux de société.

Ce projet donne la parole aux enfants, leur faire connaître leur opinion, leur droit, interpelle les adultes et les politiques. Ils peuvent agir car ils sont les acteurs du monde d’aujourd’hui des citoyens à part entière.

Lancé depuis 2015, ce projet a commencé son aventure au Togo avec l’association Visions Solidaires sur des pas d’expérimentation. Mais, aujourd’hui, le projet a touché 400 enfants directement et plus 5000 enfants et adultes indirectement atteints. Il est mis en œuvre dans 5 pays, notamment le Togo (avec Visions Solidaires), le Bénin (avec ONG Carrefour Jeunesse Afrique), le Haïti (avec ONG RESEDH), le Sénégal, chapeauté par l’ONG Geomoun.

Le projet Le Son d’Enfants (LSDE) vise ainsi à donner la parole aux enfants, à donner aux enfants la possibilité d’agir pour améliorer le monde, de donner aux enfants l’opportunité d’être en contact avec des enfants d’un autre pays et d’en apprendre plus sur leur façon de vivre.

« Le projet se développe à travers plusieurs composantes notamment à travers d’émission radio des enfants, à travers des thématiques choisis par les enfants, la réalisation des Podcasts montrant l’engagement citoyen de jeunes entre 6 et 26 ans sur des thèmes de citoyenneté qui les touchent et la Plateforme Geomouve qui est un réseau international des enfants et jeunes qui s’engagent. « Geomove est une plateforme digitale créée dans le cadre du projet Le Son d’Enfants et qui vise à soutenir la force collective de changement en organisant un référencement, en regroupant et en faisant la promotion des initiatives citoyennes réalisées par des enfants et des jeunes en Belgique, au Bénin et au Togo pour le moment » a expliqué la présidente de l’association Vision Solidaire, Rachidatou Abi Traoré.

En effet, il faut relever que la plateforme a pour objectif de créer des ponts entre jeunes engagés d’ici et d’ailleurs afin qu’ils puissent s’inspirer les uns des autres dans leur engagement, qu’ils valorisent leurs initiatives citoyennes et qu’ils reçoivent un soutien logistique ou de visibilité. Rassembler ces initiatives au sein d’une plateforme d’échanges de projets et d’idées permettra aux enfants et aux jeunes, filles et garçons, d’être l’un pour l’autre des sources d’inspiration, de motivation, d’optimisme, de respect, de changement, et de favoriser leur droit à participer à la construction d’un monde plus juste, durable et solidaire.

Le projet qui vient d’être lancé au complexe scolaire Astuces 3 s’adresse aux enfants et jeunes de moins de 26 ans individuellement comme collectivement et intéressés par les thématiques ODD; les organisations de jeunes et les adultes en tant qu’accompagnateurs. Elle a pour objectifs de promouvoir le droit à la participation des enfants et des jeunes, de mobiliser et inspirer les jeunes autour d’initiatives citoyennes à portée sociétale selon les ODD mis en place par les Nations Unies.

Ainsi, tous les jeunes porteurs d’initiatives ou non sont invités à s’intéresser, à s’inscrire et partager l’initiateur sur la plateforme Geomove en suivant Geomove sur les réseaux sociaux ou le lien www.geomove.net.


Il faut dire que Visions Solidaires est une association togolaise d’éducation populaire à la citoyenneté et de solidarité active à l’endroit des couches sociales nécessiteuses. Elle a vu le jour en 2008 et intervient en milieu scolaire, à travers son programme « Citoyenneté », par des animations qui visent à développer l’engagement citoyen chez les élèves. A cet effet, elle soutient des clubs d’élèves engagés dans des projets citoyens appelés Clubs « Milawoe ».
Visions Solidaires, par sa démarche en milieu scolaire, compte former des citoyens togolais dès leur plus jeune âge pour qu’ils deviennent des acteurs de changements positifs au sein de la société.

commentaires
Loading...