Libération pour Ferdinand Ayité et de Joël Egah, arbitrairement jetés en prison

Date:

Une organisation sénégalaise du nom d’ « Article 19 », œuvrant pour la promotion et la défense de la liberté d’expression, remet en cause l’arrestation et la détention des journalistes togolais Ferdinand Ayité, et Joël Egah, par les forces de l’ordre locales.

Dans une déclaration rendue publique, l’ « Article 19 », dénonce la mise derrière les barreaux, de ces deux journalistes placés en détention depuis plusieurs jours déjà, pour « diffamation et outrage à l’autorité », suite à des plaintes déposées par deux ministres togolais.

Ainsi, dans cette publication intitulée : « Togo : la liberté de la presse menacée par les arrestations arbitraires de journalistes », l’organisation sénégalaise s’est opposée à l’arrestation et à la détention du journaliste Ferdinand Ayité, et de son confrère Joël Egah. De ce fait, elle exige leur libération inconditionnelle.
« Les peines privatives de liberté pour diffamation ne sont pas justifiables ; toutes les lois qui prévoient des sanctions pénales pour la diffamation devraient être abolies et remplacées, si nécessaire, par des lois civiles appropriées sur la diffamation », déclare l’organisation de défense des droits de l’homme, qui rajoute : « Aucune peine de prison ne doit être appliquée ».

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...