La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Démarrage à Lomé de l’acte 3 du concours « National Spelling Bee Togo »

La troisième édition du concours d’épellation de mots dénommé « National Spelling Bee Togo » a débuté le samedi 27 janvier à Lomé. Organisé cette année autour du thème « Le défi d’une meilleure compréhension des innovations et des changements climatiques : ODD 13, 14 et 15 », ce concours a pour objectif de développer les compétences linguistiques des élèves âgés de 7 à 17 ans.

« Le National Spelling Bee Togo est un concours national d’épellation axé sur le renforcement des capacités linguistiques des élèves, qui s’est imposé depuis 2022 comme un rendez-vous incontournable pour les jeunes apprenants souhaitant relever des défis intellectuels stimulants », a indiqué Kifayath MOROU, présidente de l’Association Be A Blessing.

Pour cette troisième édition, la sensibilisation des élèves et du public sur la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques est l’un des objectifs clés poursuivis par les organisateurs.

« La sensibilisation des élèves de primaire, collège et lycée aux Objectifs de développement durable, est jugée primordiale dans l’atteinte de ceux-ci. Cela leur permettra d’approfondir leur connaissance des défis mondiaux, tout en les encourageant au raisonnement logique. L’idée finale est d’amener les enfants à transmettre ces enseignements à leur famille et à l’ensemble de la collectivité », a précisé Kifayath MOROU, présidente du comité d’organisation.

De fait, le concours entend « encourager les élèves à maîtriser l’orthographe et l’utilisation correcte des mots tout en les sensibilisant aux Objectifs de Développement Durable 13 (Action pour le Climat), 14 (Vie Aquatique) et 15 (Vie Terrestre ».

Présidée par M. DAGBEDJI Inspecteur de l’Education, représentant le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une sensibilisation portant sur la protection de la mer et la biodiversité ainsi que le changement climatique.

Animée par Russell LOKO, analyste de projet au Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, elle a permis au public de cerner davantage les enjeux du changement climatique et leur impact sur la biodiversité et la nécessité « d’œuvrer ensemble par des actions écocitoyennes pour la préservation de l’environnement ».

Le National Spelling Bee Togo, au-delà de son caractère ludique d’épellation de mots, est un cadre convivial conçu pour amener les élèves à s’intéresser à la vie des mots et, partant, à découvrir tous les bienfaits de la lecture.

Cette 3ème édition qui a démarré à Lomé connaîtra la participation des candidats de Kpalimé et de Kara. La compétition, qui est ouverte aux jeunes élèves des établissements primaires et secondaires (publics et privés), offre pour cette édition l’opportunité aux lauréats au niveau national de challenger les meilleurs jeunes d’autres pays, dans les mêmes conditions où se tiendra le concours d’épellation. Le concours se déroulera en deux catégories : anglais et français.

commentaires
Loading...